Macron exhorte les diplomates français à être « plus réactifs » sur les réseaux sociaux
Le président français, Emmanuel Macron a reçu, jeudi à paris lors de la « conférence annuelle des ambassadeurs », les ambassadeurs et ambassadrices de France. Outre le plaidoyer sur sa réforme controversée de la diplomatie française, il a aussi « assumé » de poursuivre le dialogue avec la Russie. Face au « sentiment anti français », il a exhorté les diplomates français à être « plus réactifs » sur les réseaux sociaux pour mieux riposter aux attaques que subit la France en direction des opinions publiques, notamment en Afrique.
Emmanuel Macron a présenté jeudi 1er septembre le cap de la diplomatie française aux ambassadeurs réunis à Paris, dans un contexte international de crises aiguës, au premier rang desquelles la guerre en Ukraine et le recul des démocraties.
« Notre pays est souvent attaqué et il est attaqué dans les opinions publiques, par les réseaux sociaux et des manipulations », a observé le chef de l’Etat, dans un discours devant les ambassadeurs français réunis à l’Elysée.
C’est le cas en particulier en Afrique où « le narratif, russe, chinois ou turc » vient expliquer aux opinions publiques « que la France est un pays qui fait de la néo-colonisation et qui installe son armée sur leur sol ».
La riposte passe d’abord par une « vraie politique partenariale » avec les pays visés, mais « je pense que, collectivement, nous devons être beaucoup plus réactifs, beaucoup plus mobilisés sur les réseaux sociaux », a insisté le président de la République, citant BFMTV comme source !
Sur un autre registre, le président français a défendu sa réforme controversée de la haute fonction publique, à l’origine d’un mouvement de contestation inédit chez les diplomates, en assurant qu’elle permettrait d’avoir une diplomatie « plus agile, plus experte, plus forte ». « Cette réforme est bonne pour le Quai d’Orsay », a lancé le président français, tout en reconnaissant « le trouble » qu’elle a suscité chez les diplomates.
La réforme avait entraîné une grève, rarissime, au Quai d’Orsay, en juin 2022. Et une association « Diplomates de métier », comprenant notamment d’anciens ministres opposés à la réforme, a été créée dans la foulée.
« Parler aux gens avec qui nous ne sommes pas d’accord »
Par ailleurs, Emmanuel Macron a prôné jeudi la poursuite du dialogue avec la Russie, estimant qu' »il fallait assumer de pouvoir toujours continuer à parler à tout le monde », « surtout ceux avec qui nous ne sommes pas d’accord ».
« Qui a envie que la Turquie soit la seule puissance du monde qui continue à parler à la Russie ? », a lancé le président français.
« Il ne faut céder à aucune forme de fausse morale » a poursuivi Macron, répétant « le métier de diplomate c’est bien de parler à tout le monde et surtout aux gens avec qui nous ne sommes pas d’accord ». « Et donc nous continuerons de le faire », « en cohérence avec nos alliés », a-t-il ajouté, rappelant que « la division de l’Europe » était « un des buts de guerre de la Russie ».