Macron réaffirme l’engagement de la France pour la marocanité du Sahara à l’ONU et l’UE
SPÉCIAL MAROC-FRANCE
Lors de son allocution face à la communauté française au Maroc, à l’occasion de sa visite d’État entamée lundi, le président français Emmanuel Macron a réaffirmé, avec force et clarté, l’engagement inébranlable de la France en faveur de la reconnaissance de la marocanité du Sahara. Cette déclaration, qui marquait la dernière étape de son séjour de trois jours, traduit un soutien franc et assumé de la France en faveur de la souveraineté marocaine dans ses provinces du sud.
« Le présent et l’avenir des provinces du sud s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine, » a affirmé Emmanuel Macron devant une audience attentive, avant d’ajouter que « notre position est intangible ». Ce message sans ambiguïté s’accompagne de l’annonce d’un activisme diplomatique accru de la France en faveur de cette cause, tant au sein des Nations Unies que de l’Union Européenne. « Nous agirons en nous engageant diplomatiquement pour convaincre que la solution marocaine est la seule au sein de l’Union Européenne, aux Nations Unies, » a-t-il poursuivi.
🇲🇦🇫🇷#FLASH| Emmanuel Macron insiste sur l’intangibilité de la reconnaissance de la marocanité du Sahara et l’activisme prochain de la France en faveur de celle-ci aux Nations Unies 🇺🇳 et Union Européenne 🇪🇺.
« Le présent et l’avenir des provinces du sud s’inscrivent dans le… pic.twitter.com/yBmyZaDWYl
— Morocco Intelligence (@MoroccoIntel) October 30, 2024
Cette prise de position intervient dans un contexte de rapprochement voulu entre la France et le Maroc, après une période marquée par certaines tensions bilatérales. Accompagné d’une importante délégation, Emmanuel Macron a entamé lundi à Rabat une visite d’État de trois jours, durant laquelle plusieurs accords stratégiques devraient être signés. Cette visite officielle est destinée à renforcer et renouveler un partenariat historique entre Paris et Rabat, avec pour ambition de tourner définitivement la page des contentieux récents.
Lire aussi : [Vidéo] Rencontres entrepreneuriales Maroc-France pour une coopération économique renforcée
Le président français a insisté sur la dimension sécuritaire de la reconnaissance de la marocanité du Sahara, affirmant que cette solution serait porteuse de paix et de stabilité pour toute la sous-région, incluant le Sahel. Cette vision partagée avec le roi Mohammed VI vise à placer le Maroc en tant que pôle de stabilité dans une région marquée par les turbulences, et à contribuer, par la même occasion, au renforcement de la sécurité internationale.