Madrid: les associations musulmanes dénoncent le terrorisme
Plusieurs associations de la communauté musulmane de la région de Madrid ont organisé, dimanche, dans le centre de la capitale espagnole, un sit-in pour dénoncer le terrorisme et revendiquer les valeurs de la paix et de la cohabitation, après les attentats terroristes qui ont frappé Barcelone et Cambrils en Catalogne.
Après avoir observé une minute de silence, les dizaines de manifestants ont clamé leur rejet de ces attentats et appelé à ne pas faire d’amalgame entre l’islam et le terrorisme, arborant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire «Pas en mon nom», «Tous contre le terrorisme, tous avec la paix» ou encore «Pour la cohabitation, la paix et contre les extrémismes».
Ils ont aussi manifesté leur solidarité avec les villes de Barcelone et de Cambrils, théâtres de ces attentats, ainsi qu’avec l’ensemble des victimes et leurs proches, soulignant l’importance de préserver l’esprit de coexistence pacifique et de dialogue entre toutes les religions et croyances qui marque l’Espagne.
Les associations organisatrices de ce sit-in ont aussi donné lecture d’un communiqué conjoint, dans lequel elles ont réitéré leur ferme volonté à «poursuivre la construction d’espaces de liberté et de démocratie» qui marquent l’identité espagnole.
Elles ont également souligné que ces attentats n’ont rien à voir avec l’islam, rappelant que les musulmans sont les premières victimes de la barbarie terroriste à l’échelle mondiale.
L’Espagne a été secouée par deux attaques terroristes en moins de dix heures, faisant 14 morts et une centaine de blessés. La première à la fourgonnette, commise jeudi, en fin d’après-midi, en plein cœur de Barcelone, alors que la seconde, avec le même mode opératoire, a été perpétrée aux premières heures de vendredi dans la station balnéaire de Cambrils, près de Tarragone, à une centaine de kilomètres de la capitale catalane.
Ces attentats ont été revendiqués par l’organisation terroriste Daesh.