Madrid : hommage à des femmes marocaines expatriées aux parcours distingués
Un hommage appuyé a été rendu, vendredi soir à Las Rozas, dans la région de Madrid, à des femmes marocaines installées en Espagne aux parcours distingués, chacune dans son domaine d’activité, à l’occasion de la Journée internationale de la femme.
Initiée par l’Association Alif pour l’enfance et la famille marocaine en Espagne avec le soutien de l’ambassade du Maroc à Madrid, cette cérémonie a été l’occasion d’adresser un beau témoignage de reconnaissance à ces femmes marocaines qui excellent, par leurs compétences, dans différents domaines.
S’exprimant lors de cette cérémonie, la secrétaire générale de l’Association Alif pour l’enfance et la famille marocaine en Espagne, Anissa Azeb, a souligné que cette initiative vise à mettre en exergue les parcours de femmes marocaines qui se sont toutes affirmées, dans des sphères différentes, faisant preuve de détermination et de constance.
« Nous avons voulu mettre en avant des femmes pour qui on a un grand respect, des femmes affirmées, intelligentes et qui repoussent les limites« , a-t-elle dit.
Parmi ces femmes, Soukaina Filali, conseillère économique à l’ambassade du Maroc en Espagne, a commencé par rendre un grand hommage à tous ceux et toutes celles qui ne ménagent aucun effort pour reconnaître le rôle fondamental de la femme dans l’édification d’une société forte, harmonieuse et cohérente.
Elle a relevé que la condition de la femme au Maroc s’est beaucoup améliorée au cours des dernières années, grâce aux réformes entreprises sur les plans constitutionnel, législatif, politique ou juridique.
« Le Maroc s’est résolument engagé, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, dans un processus de promotion et de consolidation de la condition de la femme dans tous les domaines, érigés désormais en priorités nationales« , a-t-elle dit.
De son côté, Amal Hadid, chargée de clientèle à Chaabi Bank à Madrid, a souligné que le rôle de la femme a été et restera primordial dans l’évolution de toute entreprise humaine dans tous les domaines.
Elle a fait savoir que le groupe Banque populaire du Maroc accorde une importance particulière à l’égalité de sexes, en témoigne le fait que 48 pc du personnel de la banque sont des femmes, dont 71 pc occupent des postes de responsabilité.
Zoubida Barik, avocate à Madrid, a relaté son expérience en tant que femme marocaine qui a pu s’imposer, non sans difficultés, dans le domaine judiciaire en Espagne où elle exerce depuis plus de dix ans.
Pour Mme Barik, il est important de se fixer des objectifs et de les atteindre, quelles que soient les difficultés et les circonstances, appelant les jeunes marocaines issues de l’immigration en Espagne à préserver et à croire en leurs chances.
Mina Rouch, médecin à Séville et membre de la Fondation CIMME active dans les domaines social et culturel, en rapport surtout avec la migration, a mis l’accent sur sa vocation humanitaire où les qualités requises s’articulent autour de la disponibilité, un grand sens de la responsabilité et un intérêt pour le domaine médical.
Mme Rouch, qui est membre du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), est revenu également sur sa carrière dans le domaine médical au Maroc et en Espagne.
Cette cérémonie a été marquée par les témoignages aussi de Nisrin Bousbaa, jeune judoka d’origine marocaine qui s’est proclamée en 2016 championne de la coupe d’Espagne dans la catégorie cadettes, ainsi que de Rafia Ghailan, femme d’affaires installée depuis 30 ans en Espagne.