Madrid : Lahcen Haddad plaide pour la diversification des marchés et le renforcement des infrastructures
Le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad, a plaidé, jeudi, à Madrid, pour la diversification des marchés émetteurs de touristes vers l’Afrique, ainsi que pour le renforcement des infrastructures du continent, notamment de transport et d’hébergement.
Les pays africains sont appelés à diversifier leurs marchés touristiques pour ne pas être dépendants uniquement du marché européen. « Il faut cibler aussi la Chine, ainsi que les pays du sud asiatique et d’Amérique Latine« , a-t-il dit lors du 7ème Forum touristique sur « Les investissements et les opportunités d’affaires en Afrique », organisé dans le cadre de la 36ème édition du Salon international du tourisme (FITUR- 2016).
M. Haddad a estimé nécessaire que le continent africain se dote d’une vision en matière de développent des infrastructures de transport et d’hébergement, estimant qu’il s’agit d’une démarche « très importante » vis-à-vis des marchés touristiques visés par les pays africains.
Il a, dans ce sens, évoqué l’effort d’investissement important fourni par le Maroc en Afrique, à traves des projets d’envergure, entre autres, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Sénégal, au Mali et en Guinée.
Le ministre, qui intervenait lors d’une table ronde sous le thème « l’Afrique : le futur, c’est maintenant », a souligné l’importance d’aller vers une stratégie de marketing prenant en considération les spécificités de chaque pays et de chaque région d’Afrique, appelant à mettre l’accent dans ce sens sur l’aspect culturel.
« C’est très important de travailler sur ce branding pour mettre en valeur ce qui nous distingue », a-t-il dit, relevant l’importance aussi de mettre en exergue l’énorme potentiel africain en matière d’écotourisme, de balnéaire et de nature.
M. Haddad a mis relief, en outre, la nécessité d’une intégration régionale au niveau des pays africains, en vue de mettre en place des hubs touristiques régionaux bénéficiant d’une bonne connectivité aérienne et permettant aux touristes de réaliser des voyages combinés.
Il a souligné l’importance pour les pays africains d’aborder ensemble les défis du continent pour le renforcement de la stabilité politique, l’amélioration de la gouvernance et la lutte contre les menaces du terrorisme et des épidémies.
M. Haddad a évoqué, par ailleurs, l’expérience marocaine dans le domaine du développement touristique.
Le forum sur « Les investissements et les opportunités d’affaires en Afrique » a été une occasion pour plusieurs ministres africains de débattre de thématiques liées notamment à la création d’un climat propice et de confiance à l’investissement dans le continent, ainsi qu’à l’importance du tourisme comme moteur pour le développement socioéconomique.
Les ministres africains ayant pris part à cette rencontre ont pu partager leurs expériences à ce sujet. Des séances B to B ont été tenues également à cette occasion entre des décideurs, des entrepreneurs et des investisseurs spécialisés dans le secteur touristique.
M. Haddad a fait le déplacement à Madrid à la tête d’une importante délégation marocaine qui prend part à la 36ème édition du Salon international du tourisme (FITUR). Elle est composée de quelque 200 professionnels représentant différentes institutions nationales et une vingtaine de co-exposants (Conseils Régionaux du Tourisme, hôteliers, agents de voyage).
Maroc diplomatique avec MAP