Les MAE des pays du Pacifique saluent les liens de coopération et d’amitié solides avec le Maroc
Les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays du Pacifique ont salué, vendredi à New York, les liens solides de coopération et d’amitié avec le Maroc, et se sont dits déterminés à les raffermir davantage pour servir les intérêts communs des deux parties.
Lors d’un déjeuner offert aux ministres des Affaires étrangères des pays du Pacifique par la délégation marocaine à cette 72è Assemblée générale, composée notamment du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita, du Directeur Général de la Direction Générale des Etudes et de la Documentation, M. Mohamed Yassine Mansouri et de l’Ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, M. Omar Hilale, les hôtes ont également salué le savoir-faire et l’expertise marocains dans de nombreux domaines, ainsi que les efforts du Royaume dans la lutte contre les changements climatiques.
« Nous soutenons les efforts déployés par le Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans la lutte contre les changements climatiques, et la préservation de la Terre », a souligné, dans une déclaration à la presse, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et du Commerce extérieur du Vanuatu, Bruno Leingkone Tau.
Le responsable a mis en avant l’excellence des relations entre le Vanuatu et le Maroc, se disant confiant qu’elles sont promises à un brillant avenir à la faveur du renforcement des relations diplomatiques, à travers la récente nomination d’un ambassadeur au Maroc.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères et du Commerce de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Rimbink Pato, s’est réjoui des relations d’amitié “très profondes et constructives” avec le Royaume, ajoutant que ces liens, qui couvrent plusieurs domaines, enregistrent une constante amélioration grâce à la volonté partagée des deux parties.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée, a rappelé M. Pato, soutient le Maroc dans sa “cause légitime pour le Sahara”, car, a-t-il souligné, “nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une cause juste qui doit être résolue en faveur du Maroc”.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères des Iles Marshall, John Silk, a noté que les liens diplomatiques entre les deux pays, qui n’ont été établis qu’en 2015, ont connu un progrès remarquable dans nombre de secteurs, ajoutant que son pays souhaite bénéficier de l’expertise marocaine dans le domaine de la formation diplomatique.
“Les relations avec le Maroc sont très solides, et elles continueront de l’être”, a-t-il déclaré, exprimant le souhait de son pays d’“envoyer des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères pour des formations au Maroc”.
Par ailleurs, la ministre d’Etat du Palau, Faustina Rehuher-Marugg, s’est réjouie des les liens d’amitié et de coopération entre son pays et le Royaume, “en dépit de l’éloignement”, affirmant que ces liens sont appelés à se consolider et se diversifier davantage.