Mahershala Ali, premier acteur musulman à recevoir un Oscar
Mahershala Ali a remporté l’Oscar du meilleur second rôle pour sa performance dans Moonlight, lors de la 89e cérémonie des Oscars, dimanche soir. Il devient, alors, le premier acteur musulman à recevoir cette prestigieuse statuette.
L’acteur âgé de 43 ans, considéré comme le favori dans sa catégorie en concurrence avec Dave Patel pour Lion ou Michael Shannon pour Noctural Animals, a été acclamé par la critique pour sa puissante performance.
L’Oscar du meilleur film, remporté par Moonligth du réalisateur Barry Jenkins, a, dans un premier temps, été attribué par erreur à ‘’La La Land’’.
‘’ Je tiens à remercier mes professeurs. J’avais tant de professeurs merveilleux, et une chose qu’ils m’ont toujours dite : ce n’est pas à propos de toi, c’est à propos des personnages. Tu es au service de ces histoires et de ces personnages. J’ai vraiment de la chance d’avoir eu cette opportunité’’, a déclaré Ali en recevant son prix.
Il a également remercié ses coéquipiers, l’équipage du film et sa femme, Amatus Sami-Karim, qui a donné naissance au premier enfant du couple, quatre jours seulement avant la cérémonie des Oscars.
Dans le film, Ali joue le rôle de Juan, un trafiquant de drogue cubain qui devient une figure paternelle pour notre personnage principal Chiron, maltraité par sa mère droguée. Par la suite, Ali découvre qu’elle est une de ses clientes.
Il apparaît seulement dans la première des trois parties du film, mais laisse une impression remarquable tout de même.
Mahershala a fait ses débuts dans des séries télévisées comme Les experts, FBI, 4400, House of Cards, Luke Cage. Sa première version majeure de film était en 2008 dans ‘’L’Etrange histoire de Benjamin Button’’ de David Fincher, et ses autres films notables comme Predators, The PlaceBeyond the Pines, Figures cachées ou Hunger Games.