Le maire de Bruxelles interdit un rassemblement islamophobe programmé par les élus d’extrême droite
Le bourgmestre (maire) de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, a pris une ordonnance de police interdisant sur son territoire tout rassemblement de personnes dans le cadre d’un « safari de l’islam« , un rassemblement islamophobe que comptent organiser vendredi dans l’un des quartiers de la capitale belge les élus d’extrême droite flamand et néerlandais Filip Dewinter et Geert Wilders.
« Nous ne souhaitons pas que monsieur Wilders exporte son message de haine raciste sur le territoire bruxellois« , a indiqué jeudi le cabinet de M. Close, cité par les médias belges. Peu de temps auparavant Françoise Schepmans, bourgmestre de Molenbeek où Dewinter et Wliders comptent organiser ce rassemblement, avait pris une ordonnance de police l’interdisant. « Tout rassemblement de personnes dans le cadre de cette démarche, participants, organisateurs ou opposants, est interdit sur le territoire de la commune de Molenbeek-St-Jean« , énonçait l’ordonnance, citée par les médias.
La commune de Molenbeek qui compte un nombre important de citoyens de confession musulmane, est connue pour avoir abrité certains éléments radicalisés y ont co-organisé les attentats de Paris et de Bruxelles dont Salah Abdeslam et Abdelhamid Abaaoud. Selon les médias belges, Dewinter a indiqué qu’il maintenait sa visite vendredi dans les rues de Molenbeek, avec son collègue populiste néerlandais Geert Wilders, en dépit de l’ordonnance de police prise par la bourgmestre de cette commune. Les deux élus d’extrême droite entendent organiser vendredi à 12h30 une conférence de presse dans le bâtiment de la Chambre à Bruxelles, d’où ils comptent partir à pied à 14h00 jusqu’à Molenbeek.