Maladie de Parkinson : Plus de 4 millions de personnes touchées dans le monde
Akinésie, rigidité et tremblement : environ 2 % de la population de plus de 50 ans déclarent vivre avec ces symptômes au quotidien. Ils sont caractéristiques de la maladie de Parkinson, qui entraîne des difficultés de mouvement et une rigidité des membres. Chaque année, 4 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. L’invalidité résultant de cette maladie affecte non seulement les patients mais aussi leurs proches.
Cette affection incurable atteint le système nerveux central. Même si les chiffres officiels peinent à être trouvés, la maladie se manifeste généralement entre 45 et 70 ans et provoque une invalidité progressive, ce qui en fait la deuxième maladie neurodégénérative après la maladie d’Alzheimer. Des cas chez des sujets plus jeunes existent, bien qu’ils soient rares. Le diagnostic est compliqué par le fait que les premiers symptômes ne se manifestent souvent qu’après 8 à 10 ans d’évolution de la maladie, rendant la prise en charge complexe.
À l’approche de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, célébrée chaque 11 avril depuis 1997, l’Association Maroc Parkinson (AMP) rappelle à tous les acteurs de la société marocaine l’importance de redoubler d’efforts pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de Parkinson et de leurs familles.
Lire aussi : Fièvre méditerranéenne, une maladie aux symptômes familiers
Selon le portail Santeamaghreb.com, cette maladie ne touche pas moins de 4 millions de personnes à l’échelle mondiale et est de plus en plus reconnue au Maroc. L’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement de la population rendent cette maladie neurodégénérative de plus en plus courante.
Provoquée par la dégénérescence des cellules nerveuses dans une zone du cerveau appelée la substance noire, la maladie de Parkinson se caractérise par des tremblements, une lenteur des mouvements et une rigidité musculaire. Le traitement, onéreux, nécessite des moyens financiers conséquents.
À cette occasion, l’AMP souligne la nécessité d’inclure les personnes atteintes de Parkinson dans la catégorie protégée par la loi-cadre n°97-13 relative à la protection des droits des personnes en situation de handicap.
L’AMP insiste également sur la nécessité d’offrir davantage de services sanitaires, psychologiques et sociaux à cette population vulnérable, de leur fournir un accès à des médecins spécialisés et de garantir la disponibilité continue des médicaments à des prix abordables en pharmacie.
Face à l’impact invalidant de cette maladie, des observateurs s’interrogent sur le quotidien des aidants. Ces personnes, qui consacrent leur vie et leur énergie à prendre soin des patients, pourraient bénéficier d’un accompagnement psychologique et social plus adapté.