Malaisie: Anwar Ibrahim prête serment en tant que Premier ministre
Anwar Ibrahim a prêté serment, jeudi au palais royal (Istana Negara), en tant que nouveau Premier ministre de la Malaisie.
Anwar Ibrahim a prêté serment devant le roi de Malaisie, le sultan Abdullah Sultan Ahmad Shah, lors d’une cérémonie retransmise en direct à la télévision nationale.
A 75 ans, Anouar Ibrahim devient ainsi le dixième Premier ministre de la Malaisie, ce qui met fin à l’état d’incertitude qui régnait sur le pays après que des élections législatives aient abouti à un parlement minoritaire sans vainqueur clair.
La coalition Pakatan Harapan (PH), menée par Anwar Ibrahim, est arrivée en tête des élections législatives avec 82 sièges, en deçà des 112 nécessaires à la mise en place d’un gouvernement.
Lire aussi : L’Ambassadrice de Malaisie nous dit tout, du partenariat privilégié et de l’amitié de son pays avec le Maroc
Le roi avait convoqué mercredi au palais M. Anwar et son rival l’ancien Premier ministre Muhyiddin Yassin, dont la formation Perikatan Nasional (Alliance nationale) est arrivée deuxième aux élections avec 73 sièges.
Selon M. Muhyiddin, le souverain avait demandé aux deux dirigeants de former un « gouvernement d’unité« .
Anwar Ibrahim a entamé des négociations avec la coalition sortante du Barisan Nasional (BN). Cette formation, menée par l’Organisation nationale des Malais unis (United Malays National Organisation, UMNO) est arrivée loin derrière avec 30 sièges, son pire résultat électoral depuis l’indépendance du pays en 1957.
Le BN a accepté de soutenir un gouvernement d’unité sous la houlette d’Anwar Ibrahim. Un tel rapprochement était improbable au regard de la rivalité qui a longtemps opposé les deux camps.
Avec MAP