Mali et ONU s’accordent sur le retrait de la MINUSMA : Une étape cruciale vers la stabilisation du pays
Le gouvernement malien et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) ont tenu une réunion à Bamako pour discuter du retrait de la mission onusienne conformément à la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies.
Lors de la réunion entre le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane, les deux parties ont exprimé leur volonté de travailler ensemble pour assurer le bon déroulement du retrait de la mission.
La durée du retrait a été fixée à six mois, et l’objectif est d’exécuter diligemment les dispositions de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies mettant fin au mandat de la MINUSMA, selon l’Agence malienne de presse « AMAP ». La réunion a été suivie d’une séance de travail élargie avec les collaborateurs des deux responsables et la présence de la hiérarchie militaire. Les discussions ont permis de définir les tâches, les activités et les responsabilités qui devront être accomplies dans un délai court.
LIRE AUSSI : La fin d’une ère : Le Conseil de sécurité met fin au mandat de la MINUSMA au Mali
Abdoulaye Diop a souligné que cette première rencontre avait pour objectif de discuter des mesures nécessaires à prendre en raison des délais très courts. Il a également annoncé la mise en place d’un comité conjoint entre la MINUSMA et le gouvernement, qui se réunira dans les 48 heures pour commencer le travail.
Le ministre a déclaré que les deux parties étaient déterminées à respecter les délais fixés, avec la volonté de travailler dans le cadre des mécanismes existants et de mobiliser les équipes pour répondre avec promptitude aux exigences du retrait. Le chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane, a souligné la nécessité d’une exécution diligente de la résolution et a exprimé sa volonté d’aller rapidement de l’avant pour respecter les délais impartis. Il a ainsi souligné que la réalisation du plan de retrait nécessiterait un travail étroit en collaboration avec l’État malien.
Le retrait de la MINUSMA fait suite à la demande du Mali, qui a jugé le mandat de la mission inadapté à la situation sécuritaire du pays. Présente au Mali depuis dix ans, la MINUSMA a pour principales missions d’appuyer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, ainsi que d’accompagner la transition politique.
Le Mali, en tant que membre des Nations unies, continuera de collaborer avec les agences, les fonds et les programmes des Nations unies présents dans le pays, dans le but de bénéficier aux populations maliennes. Le prochain défi consistera à élaborer un chronogramme détaillé pour assurer le retrait progressif et sécurisé de la MINUSMA tout en garantissant la stabilité et la sécurité du Mali.