Mali: le GSIM, lié à Al-Qaïda, revendique une attaque contre la Minusma
Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), lié à l’organisation terroriste Al-Qaïda, a revendiqué une attaque menée dimanche dans le nord du Mali contre la Mission des Nations unies au Mali (Minusma).
Selon SITE, un organisme américain spécialisé dans la surveillance des organisations extrémistes, le GSIM s’est dit responsable de l’attaque survenue sur la route entre Tombouctou et Ber, au cours de laquelle quatre Casques bleus de la Minusma ont été blessés.
Le GSIM revendique par ailleurs une attaque commise également dimanche, contre un poste de l’armée malienne près de Korioumé, au sud de Tombouctou, et dans laquelle un soldat a été tué selon lui, dit SITE, cité par des médias.
Lire aussi : La part des jeunes sans aucun niveau scolaire a considérablement baissé entre 2000 et 2022 (HCP)
L’attaque revendiquée contre les Casques bleus coïncide avec le désengagement de la Minusma de son camp de Ber, sur la douzaine qu’elle doit quitter.
La Minusma a commencé début août avec le camp d’Ogossagou (centre) à appliquer la décision prise fin juin par le Conseil de sécurité de mettre un terme immédiat à la mission déployée depuis 2013, à la demande des autorités maliennes.
Depuis 2012, le Mali est en proie à des incursions terroristes et des violences intercommunautaires ayant fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.
Avec MAP