Le Malien: Le retour du Maroc à l’UA est le début d’une nouvelle étape qui sera marquée par un travail conjoint avec tous les pays africains
Le retour du Maroc à l’Union Africaine (UA) est le début d’une nouvelle étape qui sera marquée par un travail conjoint avec tous les pays africains, a écrit le journal Le Malien, mettant en exergue la teneur du discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 64è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.
« Evoquant les motivations du Royaume de se tourner vers l’Afrique, SM le Roi a levé toute équivoque. Pour lui, ce choix n’a pas été le fruit d’une décision fortuite et n’a pas été non plus dicté par des calculs conjoncturels ou des supputations éphémères, il est plutôt le gage de la fidélité à cette histoire commune, et l’expression d’une foi sincère dans la communauté de destin qui rassemble le peuple africain« , a rapporté le journal dans son édition du lundi.
« Nous sommes engagés actuellement à construire une Afrique sûre d’elle-même, solidaire, unie autour de projets concrets, ouverte sur son environnement”, a souligné la publication bamakoise, citant le Souverain.
Pour SM le Roi, « le retour du Maroc à son institution continentale n’affectera pas les solides relations bilatérales qu’il entretient avec les pays africains. Et, en aucune manière, il n’aura d’incidence négative sur les projets de développement d’ores et déjà mis en place conjointement avec ces pays« .
Axée sur une connaissance pointue de la réalité africaine, la politique africaine du Maroc est magistralement illustrée à travers plus de cinquante déplacements effectués au cours de son règne dans plus de vingt-neuf pays, dont quatorze ont été visités depuis octobre dernier. Elle s’articule également autour de la promotion des intérêts communs par la mise en place de partenariats solidaires gagnant-gagnant, poursuit le journal.
Cette approche concrète trouve sa meilleure illustration dans les mégaprojets de développement lancés, comme le gazoduc atlantique Nigéria-Maroc, la construction de complexes de production d’engrais en Ethiopie et au Nigéria, la réalisation de projets de développement humain destinés à améliorer les conditions de vie des populations africaines, comme les services et les installations sanitaires, les établissements de formation professionnelle, les villages de pêcheurs , a souligné Le Malien.