Malte éconduit un avion algérien dans une tentative de rapatriement des membres du polisario
Un nouveau revers pour le régime algérien dans ses tentatives de saper les principes élémentaires de la diplomatie. En effet, samedi 30 avril, les autorités maltaises ont expulsé un avion d’Air Algérie qui avait décollé totalement vide d’Alger pour rejoindre, discrètement, La Vallette, la capitale de Malte, mais pris en pleine forfaiture, l’avion de rapatriement a été tout simplement éconduit. Retour à la case départ, mais vide.
Un nouveau scandale se profile à l’horizon pour la diplomatie algérienne après que les autorités maltaises ont interrompu une mission visant à rapatrier secrètement des responsables du Polisario, forçant un avion de la compagnie aérienne algérienne à revenir à vide.
« Il semble que les autorités maltaises n’ont pas donné leur feu vert pour le rapatriement. Une fois qu’il a atterri sur le sol maltais, l’équipage d’Air Algérie a été prié de partir par les autorités locales », a rapporté Algérie Part Plus, basée à Paris.
L’Algérie a par le passé falsifié des passeports pour les dirigeants du Polisario qui sont recherchés par la justice pour violations des droits de l’homme.
Le scandale le plus récent a eu lieu lorsque l’Algérie a donné la fausse identité de Benbatouch au dirigeant du Polisario Brahim Ghali pour lui permettre d’entrer en Espagne pour recevoir des soins médicaux en secret, car il a été poursuivi dans le pays européen par des citoyens espagnols et des Sahraouis pour des accusations de viol, enlèvement et crimes de guerre.
L’opposition algérienne déplore que la junte militaire ait dilapidé les richesses pétrolières et gazières de leur pays pour parrainer les séparatistes du Polisario. Selon Algerie Part Plus, l’Algérie dépense jusqu’à 1,5 milliard de dollars par an pour la direction du Polisario.