Manche : Les traversées illégales en 2022 dépasse déjà celles de 2021
Le nombre de personnes qui ont traversé la Manche dans de petites embarcations en direction du Royaume-Uni depuis le début de l’année a dépassé le total de toute l’année 2021, d’après le décompte officiel du gouvernement britannique.
Le ministère de la Défense a annoncé mardi que 601 migrants ont effectué la traversée lundi dans 19 bateaux, portant le total de cette année à 28.592 personnes. En 2021, le total des traversées était de 28.526.
Le chiffre de 2022 à ce jour est presque deux fois supérieur au nombre de personnes qui avaient été détectées à ce stade l’année dernière, soit un peu plus de 14.600.
→ Lire aussi : La réforme du régime migratoire de l’UE devrait être approuvée d’ici 2024
Le mois d’août avait vu le total quotidien le plus élevé jamais enregistré, avec 1.295 personnes traversant dans 27 embarcations de fortune.
En avril, le gouvernement britannique avait annoncé un accord avec le Rwanda pour y envoyer les demandeurs d’asile dans l’espoir de dissuader les arrivées clandestines dans le pays, toujours plus nombreuses. Depuis l’introduction de cette nouvelle politique, aucune expulsion n’a encore eu lieu. Un premier vol prévu en juin a été annulé après une intervention de la Cour européenne des droits de l’Homme.
En dépit de la polémique soulevée par l’externalisation des demandes d’asile qui est examinée par la justice britannique, la nouvelle Première ministre, Liz Truss, a réaffirmé son appui à cette approche. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), au moins 203 personnes sont mortes ou ont été portées disparues en tentant de rejoindre l’Angleterre au départ du littoral nord de la France depuis 2014, dont 27 en une seule journée fin 2021 dans un naufrage.
Avec MAP