Manifestations en Belgique contre la réforme des retraites
Des milliers de personnes ont manifesté, mardi dans plusieurs villes belges, à l’appel des syndicats pour protester contre la réforme des retraites prévue par le gouvernement fédéral.
Les manifestants ont notamment fustigé la volonté du gouvernement de « saper le système des pensions« . Selon le calcul des syndicats, les pensions les plus élevées pourraient baisser de 353 euros par mois.
« Nous voulons clairement faire comprendre au gouvernement et aux parlementaires que les gens ne sont pas d’accord avec la politique actuelle, qui n’a aucune légitimité« , a insisté, à cette occasion, Estelle Ceulemans, secrétaire générale de la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB) à Bruxelles.
→ Lire aussi : Nouvelles manifestions des retraités à Madrid et Barcelone pour réclamer des pensions dignes
Les revendications syndicales portent, entre autres, sur une pension légale à 65 ans maximum alors que le gouvernement prévoit de reporter l’âge légal de la retraite à 67 ans, ainsi que sur des crédits-temps de fin de carrière à 55 ans au lieu de 60 ans comme le stipule le projet de réforme.
« Travailler jusqu’à 67 ans est infaisable« , relèvent les syndicats qui estiment qu’à cet âge « tous les métiers sont pénibles« . Ils plaident ainsi pour « des fins de carrière décentes qui tiennent compte de la pénibilité » et pour un système de retraite « digne« .
En mai dernier, 70.000 personnes avaient manifesté à Bruxelles pour dénoncer cette réforme des retraites et pour réclamer des pensions « suffisantes pour vivre« .