Manifestations en France contre la venue du premier ministre israélien
Des centaines de personnes ont manifesté, samedi, à Paris contre la visite dimanche en France du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un contexte assombri par l’annonce par le président américain Donald Trump de sa reconnaissance d’Al-Qods comme capitale d’Israël.
Brandissant le drapeau palestinien, les manifestants ont scandé des slogans appelant notamment au boycott d’Israël et le mettant en garde contre une troisième « intifada« . Rassemblés place de la République, ils arboraient également des portraits de Netanyahu portant la mention « criminel de guerre« .
Des manifestations similaires ont eu lieu à Lille (nord) et à Lyon (centre-est) à l’appel notamment de l’association France Palestine Solidarité. Le premier ministre israélien est attendu à l’Elysée dimanche à la veille d’un entretien informel à Bruxelles avec les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE).
De nombreux pays, dont la France, ont déploré vendredi à l’ONU la décision du chef de l’administration américaine et invité les Etats-Unis à présenter des propositions détaillées pour la paix entre Israéliens et Palestiniens.