Marathon des sables: Un millier d’aventuriers dans l’envoûtant désert marocain
Un millier de concurrents d’une cinquantaine de pays seront au départ de la 34ème édition du Marathon des sables (MDS), prévue du 7 au 15 avril prochain dans la région d’Ouarzazate, ont annoncé les organisateurs, jeudi soir à Casablanca.
Près de 90% des concurrents participent pour la première fois à cette aventure, dont l’organisation exige une grande maîtrise technique et logistique, a expliqué Patrick Bauer, directeur et fondateur du MDS.
« Comme d’habitude, les Marocains seront les maîtres de cette épreuve et ont toutes les chances d’occuper les trois premières places », a reconnu M. Bauer, qui a créé cette compétition unique au monde en 1986, après avoir découvert en solitaire la beauté des sites deux ans plus tôt.
Quelque 200 femmes marqueront leur présence aux starting-blocks de cette aventure sportive et humaine, d’après les données fournies par les organisateurs, au cours d’une conférence dédiée à la présentation de cette compétition placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Tout en annonçant le grand retour de la Marocaine Aziza Raji, on a tenu à préciser que, chaque année, les femmes devancent les hommes dans le pourcentage Finisher de l’épreuve.
Réunis sous la bannière TGCC Team, les Marocains Rachid El Morabity, déjà détenteur de 5 victoires, son frère Mohamed, Abdelkader El Mouaziz et Aziz Laakad ont peaufiné, ces dernières semaines, leur préparation dans les sables du désert marocain pour être au top niveau et rafler le titre.
→ Lire aussi : Supercoupe d’Afrique : Le Raja décidé à ramener la victoire
Ils seront toutefois concurrencés par l’équipe française constituée de Julien Chorier, Erik Clavery et Mérile Robert qui ambitionnent de ravir des places sur le podium.
L’écurie française Terres d’Aventure, partenaire du Marathon des sables, va aligner la plus grande équipe jamais constituée sur le MDS avec 40 concurrents, tout en s’engageant à apporter sa contribution à l’aspect écologique par la participation au financement de la compensation Carbone de l’événement pour avoir un bilan quasi neutre.
D’autres équipes marocaines entendent aussi jouer les premiers rôles dans cette 34ème édition, comme l’équipe OCP, qui fera partager tous les jours son aventure avec les salariés du groupe à travers leurs photos et vidéos.
Pendant sept jours, en autosuffisance alimentaire, ces aventuriers des temps modernes vont parcourir à pied environ 250 km à travers dunes, djebels, ergs et lacs asséchés. Au cours de la semaine, seuls de l’eau et une tente traditionnelle berbère par groupe de huit concurrents leur seront fournis.
Le temps d’une semaine, au cœur d’un environnement désertique d’exception, ils avanceront coûte que coûte, luttant contre le sable, la chaleur, mais avant tout contre eux-mêmes. Épaulés par leurs compagnons de route et par tout le staff, ils devront se surpasser et aller chercher le petit quelque chose qui leur permettra d’aller au bout de leur défi.
La 34ème édition sera animée par les valeurs qui ont toujours constitué la toile de fond du Marathon des sables, à savoir solidarité et bienveillance. Cette année sera marquée par l’inauguration d’un nouveau centre sportif à Isfoutalil pour les enfants d’Ouarzazate, réalisé par l’Association Solidarité Marathon des Sables, avec l’aide de généreux donateurs.