Marchands ambulants : une vraie menace pour la sécurité alimentaire
Cela fait presque 15 jours que Ramadan est là, ce mois sacré connaît une modification des comportements de consommation au Maroc. Les Marocains dépensent 16,3% de plus pendant ce mois.
Feuilles de brick, dattes et lait traditionnellement associés à cette période connaissent une hausse de ventes mais également, ces produits connaissent une flambée injustifiée des prix.
Ainsi, durant ce mois sacré et comme à l’accoutumée, différents petits métiers voient le jour comme les vendeurs ambulants de ‘’ Jben’’ ou encore les femmes qui vendent différents types de crêpes « Batbout , Rghaifs ou Harcha, etc.… ». Ces produits sont souvent préparés dans des conditions qui laissent à désirer et souvent exposés à l’air libre (au soleil et à la poussière). N’ayant pas besoin d’autorisation pour présenter et vendre leur marchandise, ces vendeurs exploitent tout espace public vacant. Par ailleurs, on ne peut s’empêcher de se poser la question si les normes de l’hygiène alimentaire sont respectées.
Notons que durant le mois de ramadan précédent, plus de 11. 500 tonnes de produits impropres à la consommation ont été répertoriées par les services de l’Office Nationale de sécurité sanitaire des produits alimentaires.
Cette année, pendant les 10 premiers jours du mois sacré, près de 200 tonnes de produits alimentaires non conformes ont été l’objet de saisie et de destruction immédiate par les agents de l’ONSSA.
La saisie a concerné 85 tonnes des produits de la pêche qui ont été détruits dans l’immédiat. Suivis ensuite des produits laitiers dont 55 tonnes ont été bannis du marché local. La saisie a également concerné 33 tonnes de viandes rouges, 8 tonnes de dattes et figues séchées, 2.915 unités d’œufs et 5 tonnes de boissons et autres produits alimentaires.
Certes les limiers du contrôle économique multiplient les inspections mais ce n’est pas suffisant. Aussi doivent-ils également déployer plus d’efforts et contrôler les marchands ambulants car ils sont la plus grande menace pour la sécurité alimentaire.