Marché monétaire (14-20 juin) : Les avances à 7 jours de BAM s’établissent à 60,9 MMDH
Les injections monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM) à travers les avances à 7 jours se sont établies à 60,9 milliards de dirhams (MMDH) au cours de la semaine du 14 au 20 juin, contre 61,3 MMDH une semaine auparavant, selon Attijari Global Research (AGR).
Parallèlement, BAM a servi 84,4 MMDH via les prêts garantis et les pensions livrées, indique AGR dans sa récente note « Weekly Hebdo Taux – Fixed income », notant que la demande bancaire en monnaie centrale s’est quasi-stabilisée cette semaine.
Lire aussi : Marché de changes (13-19 juin) : les indicateurs hebdomadaires de BAM en 5 points clés
À l’approche de la réunion de politique monétaire du T2-24, le marché monétaire maintient son équilibre. En effet, les taux interbancaires demeurent alignés au niveau du taux directeur à 3% au cours de cette semaine écourtée à l’occasion du Aïd Al-Adha.
De même, la moyenne hebdomadaire des taux MONIA s’est légèrement appréciée à 2,98%, contre 2,97% une semaine auparavant.
AGR rappelle, par ailleurs, que son scénario initial et son récent sondage favorisent une stabilité du taux directeur de BAM au T2-24. Pour sa part, le Trésor baisse nettement les placements moyens de ses excédents de trésorerie à blanc et avec prise en pension de 14,7 MMDH à 8,6 MMDH en une semaine.
Avec MAP