Marché monétaire : le Trésor augmente de 3 MMDH le placement de ses excédents de trésorerie
Le Trésor poursuit le rythme soutenu de ses interventions sur le marché monétaire en augmentant de 3 milliards de dirhams (MMDH) le placement de ses excédents de trésorerie à l’issue de cette semaine, indique Attijari Global Research (AGR).
L’injection moyenne avec prise en pension et à blanc est ainsi passée en une semaine de 12,9 MMDH à 16 MMDH, reflétant la situation confortable des finances publiques, souligne AGR dans sa note « Weekly Hebdo Taux-Fixed Income », relative à la semaine du 30 septembre au 06 octobre.
De son côté, Bank Al-Maghrib continue de réguler le marché à travers ses injections de liquidité, poursuit AGR qui note que les taux interbancaires se sont alignés cette semaine au taux directeur à 2%.
Par ailleurs, l’indice MONIA a enregistré une hausse sensible de 36 PBS, retrouvant ainsi son niveau pré-crise Covid-19, soit une moyenne hebdomadaire de 1,98%.
La banque centrale satisfait ainsi 100% de la demande bancaire en retirant 2,2 MMDH du circuit monétaire et ce, à travers ses avances à 7 jours. Celles-ci ont atteint cette semaine 48,6 MMDH. Les opérations à plus long terme, notamment les pensions livrées et les prêts garantis, sont restées stables par rapport à la semaine dernière à 54,1 MMDH.
Avec MAP