Marché monétaire: un équilibre apparent en fin d’année (AGR)
La dernière semaine de l’année 2020 a été caractérisée par un équilibre général sur l’ensemble des segments du marché monétaire, indique Attijari Global Research (AGR).
En effet, Bank Al-Maghrib maintient l’harmonie du système bancaire à travers ses injections de liquidité, souligne AGR dans son dernier « Hebdo Taux », notant que les opérations principales se sont ainsi établies à 89,2 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de seulement 250 millions de dirhams (MDH) par rapport à la semaine précédente.
Dans le détail, la Banque Centrale relève de 650 MDH ses avances à 7 jours à 44,7 MMDH et baisse le montant de ses prêts garantis de 900 MDH à 24,3 MMDH, satisfaisant ainsi la totalité de la demande bancaire, fait savoir AGR.
A cet effet, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur à 1,50%, indiquent les analystes de la filiale d’Attijariwafa Bank, dédiée à la recherche, relevant que parallèlement, les opérations de pension livrée au jour le jour ont atteint leur plus haut annuel de 13,5 MMDH en lien avec les opérations de fin d’année.
Pour sa part, le Trésor réduit l’encours de ses placements qui passent de 34,9 MMDH à 20 MMDH en une semaine. Plus particulièrement, les opérations avec prise en pension ont été réduites de moitié pour atteindre 16,3 MMDH contre 32,5 MMDH une semaine auparavant.
( Avec MAP )