Marché obligataire : le Trésor satisfait 67% de ses besoins annoncés
Le Trésor satisfait 67% de ses besoins annoncés en début de période, et ce à l’issue de la deuxième séance du mois de janvier, selon Attijari Global Research (AGR).
La levée cumulée au terme de cette séance s’établit à 9,5 milliards de dirhams (MMDH) face à un besoin de financement annoncé important de 14,3 MMDH pour la même période, soit un reliquat à financer pour le reste du mois de janvier de 4,8 MMDH, indique AGR dans son récent bulletin « Weekly Hebdo Taux – Fixed income » couvrant la période du 29 décembre au 4 janvier.
Au cours de cette séance, la demande des investisseurs s’élève à 2,3 MMDH face à une souscription de 1 MMDH, soit un taux de satisfaction de 44%, explique AGR, ajoutant que cette émission a induit de légères fluctuations de la courbe primaire.
En effet, la maturité 13 semaines s’est appréciée de 2 points de base (PBS) et les maturités 52 semaines et 2 ans ont reculé de 1 et 2 PBS respectivement.
Selon le bulletin, une orientation baissière a été observée sur l’ensemble des compartiments de la courbe secondaire.
Néanmoins, les analystes de AGR restent convaincus que le Trésor pourrait se financer sans pression sur le marché des adjudications au cours du premier trimestre de 2024.
À l’origine, le niveau au-dessus des 10 MMDH de ses excédents de trésorerie, conjugué au bon comportement des finances publiques de l’État avec un déficit budgétaire maîtrisé à 4,5% en 2023 selon les prévisions.
Avec MAP