Marché primaire (30 novembre-6 décembre) : faible levée du trésor
Le marché primaire a été marqué par une faible levée du trésor du 30 novembre au 6 décembre, selon la récente la note « Fixed Income Weekly » de BMCE Capital Global Research (BKGR).
« Lors de sa dernière séance d’adjudication, le Trésor a procédé à une seule levée sur la ligne 2 ans pour un montant de 100 MMDH et aux taux limite 3,37+%, ce qui a induit une baisse du taux primaire de 4,3 pbs sur cette maturité« , précise BKGR dans sa note.
Lire aussi : Marché de changes (27 novembre-1er décembre) : le dollar à un plus bas de 3 mois face au dirham (AGR)
Pour ce qui a trait aux taux secondaires, les plus fortes variations ont été enregistrées à la baisse sur la ligne 20 ans (-2,6 pbs) et sur la ligne 10 ans (-1,7 pbs).
Compte tenu de la situation vraisemblablement confortable du Trésor et de la faiblesse de ses besoins pour la fin d’année, les taux devraient poursuivre leur orientation actuelle en se consolidant davantage à la baisse.
Ce pronostic ressort renforcé d’autant plus que le consensus du marché table toujours sur le maintien par la Banque Centrale de son taux directeur au niveau actuel à l’issue de la dernière réunion 2023 de son comité de politique monétaire.
Avec MAP