Marhaba 2022: la campagne officielle a démarré
L’opération Marhaba, dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui arrivent au Maroc via les ports européens, débuté officiellement le dimanche 5 juin 2022. La campagne de Marhaba est prévue pour durer jusqu’au 15 septembre.
Cette année, l’Espagne s’ajoute à la liste des pays d’origine ou de transit, après un an de rupture diplomatique entre Rabat et Madrid. C’est ainsi que le système sera mis en place pour prendre en charge les voyageurs ont été mise en place au Maroc pour accompagner le retour des MRE, qui devraient arriver en grand nombre. Selon un communiqué de la Fondation Mohammed V, 23 centres d’accueil ont été mis en place.
Plus précisément, les 17 centres d’accueil opérationnels au Maroc sont situés dans les ports de Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima et Nador. Les emplacements comprennent également les approches de Bab Sebta et Bab Mellilia, les aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira, Fes Saïss, Marrakech Menara et Tanger Ibn Battouta, et les aires de repos Méditerranée, Jebha et Tazaghine.
Cette année deux nouvelles implantations ont été ouvertes à l’aéroport de Rabat « Salé et à M » Diq (Smir) sous la forme d’une aire de repos.
A l’étranger, les six zones Marhaba sont implantées dans les ports européens de Gênes, Sète, Marseille, Motril, Almeria et Algésiras.
Environ 1 000 personnes doivent apporter leur aide pour des problèmes organisationnels, sociaux ou médicaux.
Les services habituels d’accompagnement social et médical continueront d’être disponibles dans les lieux Marhaba mis en place par la Fondation au Maroc et à l’étranger. Ces services seront renforcés par la présence de travailleurs sociaux à bord des navires long-courriers lancés en 2021.
Près de 1 000 personnes, dont les équipes de la Fondation, des travailleurs sociaux, des médecins, des ambulanciers et des bénévoles, seront mobilisées pour venir en aide aux Marocains résidant à l’étranger, pour prendre soin d’eux et leur apporter le soutien et l’assistance nécessaires, souligne quitte la Fondation Mohammed V.