Marhaba 2022 : plus d’un demi-million d’arrivées en 10 jours
La campagne Marhaba 2022, officiellement lancée le 4 juin par le roi Mohammed VI, a annoncé le retour de la grande compagne après deux années de suspension à cause du Covid et de la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne. Les dix premiers jours ont permis à plus 500 000 voyageurs d’arriver au Maroc entre le 5 et le 14 juin 2022.
Pour les besoins de l’opération Marhaba 2022, la Fondation Solidarité Mohammed V supervise la campagne estivale destinée à accueillir les Marocains vivant à l’étranger (MRE) pour la période des fêtes. La fondation a ouvert 23 lieux d’accueil au Maroc, en France, en Italie et en Espagne qui sont destinés à soutenir la diaspora itinérante.
Pendant Marhaba, 35 000 personnes et 4 500 véhicules effectuent chaque jour la traversée entre le continent européen et le Maroc. Pendant les jours les plus achalandés de la haute saison, plus de 66 000 personnes et 17 000 véhicules traversent le détroit chaque jour. Au cours des deux dernières années, cependant, la campagne a été suspendue ou considérablement réduite en raison de la pandémie de coronavirus et des querelles diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne.
Quelque 1 200 travailleurs qualifiés et spécialisés, dont 300 travailleurs de la santé, 800 travailleurs sociaux et 100 bénévoles, sont prêts à accueillir les voyageurs et à fournir une assistance dans quatre pays.
Dix-sept des 23 lieux d’accueil se trouvent au Maroc; dans les ports de Tanger Med, Tanger centre, Al Hoceima et Nador, aux entrées de Bab Sebta (Ceuta) et Bab Melilla, aux aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda-Angad, Agadir Al Massira, Fès Saïss, Marrakech Menara et Tanger Ibn Battouta, ainsi que dans les aires de repos de la Méditerranée, Jebha et Tazaghine. Cette année, deux nouveaux sites ont été ouverts à l’aéroport de Rabat-Salé et à M’Diq (Smir) sous la forme d’une salle de repos.
A l’étranger, les six sites d’accueil marhaba sont situés dans les ports de Gênes (Italie), Sète (France), Marseille (France) et motril en Espagne, Almeria et Algésiras. Les prestataires de services médicaux et les travailleurs sociaux sont également présents sur les traversiers longue distance.
Pour le plan de flotte, un total de 32 ferries seront déployés sur toutes les routes reliant la France, l’Italie et l’Espagne au Maroc. Les traversiers ont une capacité hebdomadaire combinée d’environ 478 000 passagers et 123 000 véhicules.
Déjà plus de 500 000 voyageurs
Entre le 5 et le 14 juin, 28 000 passagers ont traversé le détroit et les aéroports du pays ont reçu plus de 500 000 voyageurs.
C’est ce que rapporte le ministre des Transports Mohammed Abdeljalil lors d’une réunion du comité qui supervise la campagne marhaba 2022.
Au cours des dix premiers jours depuis le début de la campagne, 28 000 bateaux et 7 200 véhicules sont entrés dans le pays par la mer. 19 000 passagers et 4 400 véhicules ont quitté le pays de la même manière.
L’opération d’accueil Marhaba est une campagne annuelle de la Fondation Mohammed V pour faciliter le retour de la diaspora marocaine pour les vacances d’été. Quelque 1 200 travailleurs qualifiés et spécialisés, dont 300 travailleurs de la santé, 800 travailleurs sociaux et 100 bénévoles, sont prêts à accueillir les voyageurs et à fournir une assistance dans quatre pays.
En 2019, 3 340 045 passagers et 760 215 véhicules sont ainsi entrés dans le pays. Au cours des deux dernières années, la campagne a été suspendue ou considérablement réduite en raison de la pandémie de coronavirus et des querelles diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne.
En chiffres, la traversée annuelle représente le plus grand mouvement de personnes et de véhicules entre deux continents dans le monde.