Le Maroc, 48e meilleur pays dans le monde

 

Le Maroc a été classé 48e meilleur pays au monde, selon une récente étude menée par le magazine américain « US News& World Reports », pour l’année 2017.

Le rapport « 2017 meilleurs pays » a étudié 80 pays en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique, où le Maroc est classé 48ème devant tous les pays de la région MENA et 2ème sur tout le continent africain après l’Afrique du Sud.

Le Canada et le Royaume-Uni occupent respectivement la deuxième et la troisième place après la Suisse arrivée en tête du podium.

Le magazine américain a réalisé l’étude en partenariat avec la firme de stratégie de marque WPP, BAV Consulting, et The Wharton School, de l’Université de Pennsylvanie auprès de 21.000 personnes entre « chefs d’entreprise, élites informées et simples citoyens ».

La méthodologie utilisée pour évaluer les pays a été fondée sur un ensemble de critères regroupés en neuf indicateurs à savoir, la mobilité, la citoyenneté, l’influence culturelle, l’entrepreneuriat, le patrimoine, l’ouverture sur les affaires, entre autres. Sur son bulletin de note, le Maroc a décroché 5.3 en matière de mobilité, 4.3 sur l’héritage historique et 5.2 pour son ouverture sur les affaires.

Le magazine américain fait valoir que le Maroc dispose d’une économie de marché marquée par sa diversité et son ouverture, relevant que les secteurs clés comme l’agriculture, l’aéronautique, les phosphates et le textile font la force de l’économie du Royaume. Le rapport souligne également que les secteurs des télécommunications et du tourisme sont en croissante évolution.

«Le Maroc, connu pour son paysage fabuleux, dispose de monuments et villes à forte charge historique, comme la cité médiévale de Fez et Casablanca, la capitale économique qui allie, dans un mélange unique, le style marocain et l’architecture moderne», indique le rapport.

US News & World Report espère que ces classements serviront de page d’accueil globale pour aider les citoyens, les chefs d’entreprise et les gouvernements à évaluer leur performance dans un monde en pleine évolution.

Chaouki Oulkhir 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page