Le Maroc à l’honneur au 6e festival international des productions audiovisuelles pour le développement durable et les éco-innovations à Deauville
La 6-ème édition du festival international des productions audiovisuelles pour le développement durable et les éco-innovations « Green Awards » s’est tenue les 27 et 28 juin à Deauville avec la participation du Maroc comme invité d’honneur.
Deauville Green Awards offre une occasion unique aux entreprises, institutions, ONG et collectivités de promouvoir actions et bonnes pratiques pour répondre au défi du changement climatique, préserver l’environnement et assurer le bien-être des générations futures.
Depuis déjà 5 ans, le festival se donne pour mission de valoriser ce grand répertoire que constituent les films institutionnels, spots et documentaires autour du développement durable et des éco-innovations, et sensibiliser ainsi tous les acteurs à ces sujets vitaux.
Cette année, le festival a proposé de nombreuses projections spéciales et actions à destination des festivaliers et du grand public, afin de sensibiliser aux enjeux du développement durable.
Intervenant lors de la cérémonie de clôture de ce festival,Najat El Mekkaoui, du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a indiqué que cette manifestation est devenue un événement international de grande notoriété dans le monde de l’environnement, du développement durable et des éco-innovations, rappelant en outre l’implication et le travail remarquable réalisé par le Conseil notamment au sein du pôle société civile du Comité national d’organisation de la COP22 de Marrakech.
Grâce à la collaboration de l’ensemble des acteurs non-étatiques, la zone verte du village de la COP à Marrakech a permis de fédérer plusieurs entités pour être dans un même espace et parler d’une même voix de la lutte contre les changements climatiques, et la préservation de l’Environnement, a-t-elle dit, appelant les acteurs gouvernementaux et non-étatiques à maintenir l’esprit optimiste de Marrakech, et les acquis de l’accord de Paris.
L’adhésion à l’unanimité des Parties pour une action et un soutien supplémentaires pour le climat, bien avant 2020, met l’accent sur les besoins spécifiques et les circonstances particulières des pays en développement, a-t-elle fait observer, notant que le Maroc entend renforcer la place de l’Afrique, des États insulaires et des pays les plus vulnérables dans le cadre de l’agenda global de la COP.
Pour assurer la continuité de l’Action et la mise en œuvre des décisions prises à Paris et à Marrakech, le Royaume s’est engagé à accompagner les îles Fidji dans la préparation de COP 23, la réalisation des objectifs de l’accord de Paris et la concrétisation du Partenariat de Marrakech pour l’action climatique mondiale pendant la période 2017-2020, a poursuivi Mme El Mekkaoui.
L’adhésion des acteurs non-étatiques est primordiale, a-t-elle insisté, notant que les acteurs de la société civile au Maroc se réjouissent du lancement récemment à Paris du projet de Pacte mondial pour l’Environnement et qui est soutenu par le président français, Emmanuel Macron.
Pour sa part, le vice-président du festival François Morgant a souligné que le choix du Maroc en tant qu’invité d’honneur s’explique par l’engagement du Royaume en faveur du développement des énergies renouvelables et de la préservation de l’environnement comme en témoigne la tenue de la COP 22 à Marrakech.
Le Maroc a fait beaucoup de choses dans ce domaine, s’est-il réjoui dans une déclaration à la MAP, mettant l’accent sur les différents projets initiés dans le Royaume dont celui de la centrale solaire de Ouarzazate.
Lors de la cérémonie de clôture de ce festival, le Prix spécial du Maroc remis par l’ambassade du Royaume à Paris et le CNDH a été décerné au documentaire « les secrets de la plus belle ville du monde », réalisé par le Français Pierre François Glaymann et qui met en avant les actions visant à faire de Paris la plus belle capitale verte du monde.