Maroc-Afrique : Examen des opportunités de coopération en matière d’énergie nucléaire
Les opportunités de coopération entre l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) et la Commission Africaine de l’Energie Nucléaire (AFCONE) ont été au centre d’une rencontre, jeudi à Rabat, entre le directeur par intérim d’AMSSNuR, Mounji Zniber et le secrétaire exécutif d’AFCONE, Enobot Agboraw.
Cette rencontre, qui intervient dans le sillage de la visite officielle qu’effectue M. Agboraw au Maroc, les 4 et 5 mai 2023, vise à permettre à la partie africaine de prendre connaissance des activités d’AMSSNuR en tant qu’autorité de réglementation en matière de sécurité et de sûreté nucléaires et radiologiques, indique un communiqué d’AMSSNuR.
Première du genre depuis l’élection de M. Agboraw à la tête de cette organisation africaine, cette rencontre a permis de présenter un aperçu sur les activités d’AMSSNuR, ses missions, ses attributions, son plan stratégique, et de discuter d’éventuelles opportunités de coopération entre AMSSNuR et AFCONE dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
Lire aussi : Afrique : l’initiative « AAA » continue d’avancer et de se structurer
Cette visite, poursuit le communiqué, revêt une importance considérable pour le Maroc suite à la ratification du Traité de Pélindaba sur la zone exempte d’armes nucléaires en Afrique, le 18 avril 2022, conformément à la vision africaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui met en exergue l’engagement du Royaume, lors de sa 1ère participation aux travaux de la 5ème conférence des Etats Parties de ce Traité régional, en tant qu’Etat partie au Traité de Pélindaba, à apporter son appui à cette organisation régionale à travers une coopération triangulaire et solidaire au bénéfice du développement socio-économique dans la région.
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont souligné l’importance d’établir un cadre de coopération entre AMSSNuR, AFCONE et le Forum des organismes de réglementation nucléaire en Afrique (FNRBA), et ce, pour faire bénéficier les pays membres du FNRBA et de l’AFCONE de l’expérience et de l’expertise dont dispose le Maroc dans le domaine de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques.
En tant que secrétariat du Traité de la zone exempte d’armes nucléaires en Afrique (Traité de Pelindaba), AFCONE a pour mission principale de contribuer au renforcement de la paix et de la sécurité internationales en veillant à l’engagement des États africains en faveur de la non-prolifération et du désarmement nucléaires. Elle contribue également au bien-être des États africains en favorisant une utilisation pacifique, sûre et sécurisée de l’énergie nucléaire.
Avant sa désignation en tant que secrétaire exécutif d’AFCONE, M. Agboraw a précédemment travaillé à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et dispose de plus de 30 ans d’expérience en diplomatie nucléaire, en non-prolifération et en promotion des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire, conclut le communiqué.
Avec MAP