Maroc-Australie: Neila Tazi et l’ambassadeur d’Australie plaident pour une nouvelle dynamique de coopération
Madame Neila Mia Tazi, Présidente de la Commission des Affaires étrangères à la Chambre des Conseillers, de la défense nationale et des Marocains résidents à l’étranger a reçu mercredi 5 avril au siège du Parlement M. Michael Cutts, ambassadeur Plénipotentiaire Extraordinaire d’Australie à Rabat, avec lequel elle a eu des entretiens portant sur le renforcement de la coopération bilatérale entre le Maroc et l’Australie et des moyens de la promouvoir. Au cours de cet échange, ils ont mis en exergue les atouts et les potentialités – économiques, sociales et culturelles – des deux pays.
En marge de sa réunion avec M. Michael Cutts, ambassadeur Plénipotentiaire Extraordinaire d’Australie à Rabat, Mme Neila Tazi a souligné la nécessité de créer une dynamique économique diversifiée et multiforme, mettant en exergue aussi le rôle de la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc). Elle a également plaidé pour le renforcement des relations parlementaires entre les deux pays, et la convergence entre les décideurs des deux pays, notamment au niveau économique, commercial, agricole, climatique, touristique et culturel. La présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Marocains Résidents à l’étranger a souligné qu’il faut saisir toutes les opportunités qui s’offrent aux deux pays, notamment en mettant en œuvre un programme d’échanges – notamment des expériences – et de visites réciproques des responsables deux pays, suggérant des échanges entre la Chambre des Conseillers du Maroc et les membres du Sénat d’Australie.
Pour sa part, l’ambassadeur plénipotentiaire extraordinaire d’Australie, s’est inscrit dans cette vision qu’il partage avec Mme Neila Tazi, insistant sur l’impératif d’explorer tous les domaines de coopération, agricole et technique, de renforcer la coopération bilatérale. Il a formulé le vœu de voir se développer et renforcer la coopération aérienne, nécessaire au rapprochement et à l’ouverture entre les deux pays. Les deux responsables ont appelé de leurs vœux l’impératif de réduire les distances et de promouvoir le rapprochement entre les peuples marocain et australien.
Rappelons que des grands groupes australiens opèrent au Maroc tels que Costa Group via African Blue, sa filiale marocaine qui opère dans le domaine des fruits rouges et qui a inauguré 2021 une unité d’emballage à Larache lui s’étend sur 10.000 m² et peut traiter un volume quotidien de 150 tonnes.
L’Ambassadeur a souligné que les Australiens ont saisi les opportunités qu’offre le Maroc et souhaitent diversifier leurs investissements dans le pays.
Il faut rappeler aussi que plus de 45 000 touristes australiens viennent au Maroc chaque année.