Maroc-Belgique : renforcement de la coopération dans le domaine de la médiation

 

Le secrétaire général de l’Institution du Médiateur, Mohamed Lididi, a effectué une visite de travail en Belgique, les 27 et 28 janvier. Cette visite s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations de coopération bilatérale et l’ouverture sur les expériences d’autres pays dans le domaine de la médiation, a indiqué, vendredi, M. Lididi dans une déclaration à la MAP.
Une série d’entretiens axés sur les moyens de renforcer la coopération et l’échange d’expériences entre les deux pays dans le domaine de la médiation a eu lieu pendant ces deux jours.

Au terme de cette visite, Mohamed Lididi a ajouté que cette visite lui a permis de tenir des rencontres avec un bon nombre de responsables belges de différentes institutions notamment du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et des Institutions du Médiateur de Wallonie et du Médiateur fédéral.

Il a aussi affirmé que l’institution du Médiateur du Maroc a les mêmes valeurs en partage avec plusieurs pays et qu’elle est capable de faire profiter certains organismes similaires de son expérience et de tirer profit des expériences développées par ces derniers dans ce domaine, tout en les adaptant à la spécificité marocaine et au patrimoine civilisationnel et à authenticité islamique du Royaume.

Le Maroc ne peut pas se limiter à l’expérience de quelques pays seulement, a-t-il dit, notant que la Belgique qui préside actuellement l’Association des ombudsmans et médiateurs de la francophonie, dispose d’une riche expérience dans le domaine de la médiation institutionnelle.

Après avoir noté que l’avenir est pour la Médiation en tant qu’outil de règlement des conflits, M. Lididi a souligné le rôle que doit avoir la Médiation institutionnelle en tant qu’un des piliers de la construction démocratique et rempart face aux dérives qui peuvent survenir dans le cadre des relations des citoyens avec l’administration

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page