Le Maroc désormais 50ème des pays les plus innovants
Dans la bataille des idées que se livrent les économies du globe, le Maroc a craqué de deux places, dans le top 50, des économies innovantes de l’indice Bloomberg de l’innovation (Bloomberg Innovation Index 2017).
Avec un score de 43,99 points, le Maroc a perdu deux places et occupe désormais le 50ème rang sur cet indice qui compile sept indicateurs, en l’occurrence, l’intensité R&D (42 points pour le Royaume), la valeur ajoutée manufacturière (43 points), la productivité (48 points), la densité de la haute technologie (33 points), l’efficacité du secteur tertiaire (48 points), la concentration de recherches (47 points) et l’activité de brevetage (49 points).
Ainsi, le Maroc occupe la deuxième place en Afrique et dans le monde arabe, derrière la Tunisie qui a grimpé de la 46ème à la 45ème place. Il y a lieu de souligner que nos frères tunisiens nous ont devancés en termes de productivité (49 points vs 48), de densité high-tech (39 vs 33) et d’intensité de la recherche et du développement (45 points vs 42).
Pour ce qui est de la tête du classement, la Corée du Sud reste, sans surprise, le pays le plus innovant au monde, suivie de la Suède, l’Allemagne, la Suisse, la Finlande, le Singapour, le Japon, le Danemark et les USA.