Maroc : Dilemme Nike ou Adidas
Le royaume se positionne en situation de force dans la sphère footballistique mondiale, de par la prestation extraordinaire de l’équipe nationale de football marocaine lors de la coupe du monde du Qatar 2022 arrivant en demi-finales de cette compétition planétaire. Face à cette nouvelle envergure qu’a prise l’équipe nationale, la question du partenariat voire du merchandising intéresse au plus haut point les grandes marques sportives. Ainsi les marques allemandes Adidas et américaines Nike se placent en pôle position pour être les sponsors leaders des lions de l’atlas.
Au vu des performances sportives du Maroc lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, le Fédération royale marocaine de football (FRMF) envisage un changement de sponsor privilégiant Adidas ou Nike, qui sont deux mastodontes de l’univers de l’équipementier sportif dans le monde.
Lire aussi : Match amical: Le Maroc et la Mauritanie se neutralisent (0-0)
La firme allemande Adidas, possédant une longue tradition de sponsoring des équipes nationales de football. Acteur de premier plan dans l’univers du football, Adidas a sponsorisé de grandes nations de football dans son histoire comme l’équipe nationale Allemande de football depuis des décennies, et l’équipe nationale de football d’Espagne…
L’ADN de la firme d’Adidas c’est que rien n’est impossible, « Impossible is Nothing » tel que l’affirme son slogan. La multinationale aux trois bandes sponsorise de grands sportifs à l’échelle mondiale comme la star argentine Messi lauréat de 8 ballons d’or et Mohamed Salah star de football égyptienne et du monde arabe. Adidas serait un sérieux prétendant pour devenir l’équipementier de l’équipe nationale marocaine de football. Etant donné qu’il a déjà été à plusieurs reprises dans les années 70 et 90 mais aussi de 2012 à 2018, le sponsor officiel de l’équipe nationale de football.
Quant à la firme Nike, c’est une multinationale américaine, ayant sponsorisé de grands athlètes par le passé tels que Roger Federer et Michael Jordan, ainsi que le sponsor officiel de l’équipe nationale de football brésilienne depuis de longues années détentrice de 5 coupes du monde dans son histoire. La marque Nike serait elle aussi un sérieux prétendant pour devenir le sponsor officiel de l’équipe nationale de football marocaine, de par sa dimension planétaire et son dynamisme de croissance.