Maroc-Espagne : Arancha González Laya joue l’apaisement
La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, a déclaré vouloir apaiser la situation avec le Maroc, lors d’un entretien accordé à la chaîne espagnole Cadena Ser, mardi 15 juin.
Interrogée sur de nombreux sujets dont la crise avec le Maroc, la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya a déclaré qu’elle souhaitait traiter le sujet avec discrétion : « Je ne veux rien dire ou faire qui puisse remettre en question notre volonté d’apaiser la situation avec nos interlocuteurs marocains ». Avant d’ajouter, « nous allons calmer les tensions avec le Maroc avec discrétion et peu de bruit, il s’agit d’une situation que l’Espagne n’a pas cherchée et qu’elle ne veut pas qu’elle se poursuive à l’avenir ».
Concernant l’exclusion des ports espagnols par le Maroc, dans le cadre de l’Opération Marhaba 2021, la ministre est restée ambigüe et a expliqué cela par les mesures sanitaires encore en vigueur : « n’oublions pas que les frontières de l’Espagne sont encore fermées à une douzaine de pays », justifiant cette situation par la pandémie. Pour rappel, le média espagnol La Razon avait estimé les pertes pour l’Espagne liés à cette exclusion à 1.15 milliard d’euros, entre les dépenses liées à l’hôtellerie, la nourriture, les billets de ferry et les stations-service, « que les citoyens marocains laissent sur l’ensemble du territoire espagnol ».
Réagissant à la décision des Etats-Unis de reconnaître la marocanité du Sahara, la ministre a déclaré « ne pas vouloir spéculer ni parler pour eux (…). Nous respectons nos partenaires et nos alliés. Et ce sera aux Etats-Unis de décider de leur position ». En ajoutant qu’il est important de donner une impulsion aux négociations aux Nations Unies à ce sujet, et « que chaque pays doit définir sa position, mais nous n’allons pas faire d’ingérence ».
Enfin, évoquant le statut de Sebta et Melilla qui, dit-elle, « appartiennent bien-sûr à l’UE», elle a déclaré que celles-ci ont des spécificités qui sont en train d’être examinées.