Maroc-Espagne : début des travaux de tunnel en 2030
Les travaux de construction du tunnel, qui reliera l’Espagne et le Maroc sous le détroit de Gibraltar, pourraient débuter en 2030. L’infrastructure sera connectée au gazoduc Nigeria-Maroc, qui transportera du gaz du Nigeria vers l’Europe.
La société espagnole de planification (SECEGSA) a annoncé que les travaux de construction du tunnel maroco-espagnol pourraient commencer en 2030, rapportent les médias, affirmant que des experts des deux pays se rencontreront bientôt à cet effet. Pour l’entreprise espagnole, le projet n’avait jamais été abandonné. Les ministres marocain et espagnol des Transports ont échangé leurs points de vue sur la question en avril 2021, selon la même source.
La construction du gazoduc Nigeria-Maroc et la normalisation des relations entre l’Espagne et le Maroc ont ramené à la table le projet de construction du tunnel intercontinental sous le détroit dédié au transport de marchandises et de passagers. Avec ces deux infrastructures, le coût du transport du gaz naturel d’Afrique et du Moyen-Orient vers l’Europe sera considérablement réduit, assure la même source.
La Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement, la Banque africaine de développement et de nombreux donateurs arabes sont intéressés par le projet. SECEGSA a déjà soumis au gouvernement espagnol toutes les études réalisées au cours des 35 dernières années dans le cadre de ce projet de tunnel qui reliera Tanger à Tarifa. Le tunnel aura une longueur de 24 km. Le gazoduc Nigeria-Maroc de 5 660 km traversera 12 pays de l’Afrique à l’Atlantique avant d’être relié à l’Europe.