Maroc-Espagne : Des relations économiques denses et tournées vers l’avenir
Historiquement denses, les relations économiques entre le Maroc et l’Espagne ont franchi un nouveau palier. Les deux royaumes ont jeté les bases d’un partenariat économique renouvelé et orienté vers l’avenir, l’objectif étant de développer et diversifier les flux commerciaux bilatéraux pour répondre aux défis d’un marché international de plus en plus concurrentiel.
S’appuyant sur leur proximité géographique, une compétitivité partagée, une complémentarité dynamique, des mécanismes d’anticipation et de convergence, les économies des deux pays ont réussi à surmonter les difficultés, liées plus particulièrement aux conséquences du Covid-19 et au contexte régional et international, pour bâtir un partenaire intégré dans les différentes chaînes de valeur.
Ces préférences partagées s’étendent à de nouvelles dimensions qui augurent d’un avenir prometteur des relations économiques. Il s’agit, en premier lieu, de dimensions sectorielles, telles que l’intégration dans les chaînes industrielles de valeur en développant le partenariat dans les secteurs du textile, de l’électronique, de l’agroalimentaire, de l’automobile, ou de l’énergie, mais également des dimensions d’ordre géoéconomique tirant profit de la stabilité politique du Maroc.
Cette nouvelle dynamique a permis au Maroc et à l’Espagne de maintenir dans le temps une dynamique durable des échanges commerciaux et de mettre en œuvre des projets de développement communs à forte valeur ajoutée. Preuve en est, la présence d’un fort tissu entrepreneurial espagnol au Maroc, qui tire profit du climat favorable d’investissement dans le Royaume, ne cesse d’augmenter.
De ce fait, l’Espagne est, depuis 10 ans, le premier partenaire commercial et client du Maroc.
Selon des chiffres officiels espagnols, le Maroc est la principale destination des investissements espagnols en Afrique et reçoit plus d’un tiers de tous les investissements directs espagnols destinés au continent africain. L’Espagne disposait d’un stock d’investissements au Maroc de 1.944 millions d’euros en 2020 (dernières données disponibles) et compte quelque 524 filiales de sociétés espagnoles et quelque 670 entreprises espagnoles détenant plus de 10% du capital de sociétés marocaines de droit marocain.
Lire aussi : Sommet Maroc- Espagne: l’heure d’aborder les questions sensibles
Fruit de cette dynamique exponentielle, les échanges commerciaux entre Rabat et Madrid, qui se caractérisent par trois éléments essentiels, à savoir la cohérence, la qualité et l’équilibre, ont doublé au cours des dix dernières années, avec des taux de croissance supérieurs à 10% par an depuis 2011.
En 2021, le Maroc a exporté environ 7,3 milliards d’euros vers l’Espagne, en hausse de 14,6% par rapport à l’année passée, selon des données dévoilées par l’ambassade d’Espagne à Rabat. En revanche, le Maroc a importé du pays ibérique l’équivalent de 9,5 milliards d’euros enregistrant une croissance de 29,2%.
Ces chiffres record représentent respectivement des quotes-parts de 3% et 2,1% de la part mondiale des exportations et des importations de l’Espagne.
La courbe des échanges commerciaux entre les deux pays est sur une tendance haussière depuis 2016 affichant une légère baisse en 2020 avec des exportations vers l’Espagne qui ont atteint 6,37 milliards d’euros (contre 6,96 milliards d’euros en 2019) alors que les importations s’élèvent à 7,35 milliards d’euros (contre 8,45 milliards d’euros en 2019).
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de 31% pour atteindre près de 10 milliards d’euros en 2022, faisant du Maroc le principal partenaire commercial de l’Espagne en dehors de l’UE, à l’exception des États-Unis et du Royaume-Uni.
Ces chiffres démontrent que les deux pays sont passés de la perception traditionnelle de concurrents dans des secteurs de valeur ajoutée à devenir des partenaires intégrés dans la chaîne de valeur, un exercice de maturité qui devra se consolider davantage lors de la Réunion de Haut Niveau (RHN), qui sera marquée par la tenue d’un forum économique bilatéral.
Avec MAP