Maroc-Espagne : Les importations mensuelles de gaz naturel augmentent de 167% à fin avril
Les importations mensuelles de gaz naturel liquéfié (GNL), enregistrées à travers l’interconnexion entre le Maroc et l’Espagne, ont augmenté de plus de 167% à fin avril dernier, a indiqué la ministre de la Transition énergétique et de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.
En réponse à une question orale sur « la réduction de la facture énergétique nationale », Leila Benali a indiqué que l’accès au marché international du GNL permet d’accélérer le développement des énergies renouvelables et d’abandonner les énergies fossiles, ainsi que de décarboner l’électricité et l’industrie et de réduire la facture énergétique.
« Aujourd’hui, nous accélérons les investissements dans les infrastructures gazières, et ce projet est attendu depuis 2009 », a-t-il poursuivi, notant que le volume des investissements du secteur privé dans ce domaine varie entre 4 et 8 milliards de dirhams à court terme. .
Concernant les énergies renouvelables, le ministre a souligné que plusieurs nouveaux projets ont été autorisés l’an dernier, d’une capacité totale de 1.000 mégawatts, notant qu’il s’agit de la plus grande capacité autorisée par le ministère en un an.
Il a ajouté que plusieurs nouvelles initiatives et programmes ont été élaborés, notamment la mise en œuvre d’un programme d’alimentation des zones industrielles en électricité propre et l’octroi d’agréments aux deux premiers projets d’alimentation des zones industrielles de Kénitra et Tanger avec une capacité supérieure à 150 mégawatts.
S’agissant du volet législatif, le ministre a indiqué que deux lois ont été promulguées, à savoir, la loi n° 40.19 qui modifie et ajoute la loi n° 13.09 relative aux énergies renouvelables, et la loi 82.21 relative à l’autoproduction d’énergie électrique, soulignant que ces textes visent à permettre aux citoyens, notamment aux propriétaires de logements et aux petites et moyennes entreprises, d’avoir accès aux énergies renouvelables à moindre coût, de mieux maîtriser leur consommation d’énergie et de réduire leurs factures.