Le Maroc exprime sa satisfaction de la contribution de JICA aux programmes de développement au Royaume
Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a exprimé, lundi à Rabat, la satisfaction du Maroc de la contribution efficiente de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) aux programmes de développement en cours dans le Royaume.
Recevant le président de la JICA, Shinichi Kitaoka, qui effectue une visite au Royaume, dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays, M. Benikrane a également exprimé sa considération du soutien distingué apporté par l’Agence japonaise dans des secteurs vitaux pour la population, tels que le développement des techniques agricoles, l’assainissement, et les infrastructures, rapporte un communiqué du département du Chef du gouvernement.
Lors de cette entrevue, qui s’est déroulée en présence notamment de l’Ambassadeur du Japon au Maroc, le Chef du gouvernement a salué les efforts des volontaires japonais au Maroc, ainsi que la présence d’un nombre d’institutions d’investissement japonaises dans le Royaume, ce qui consacre la confiance des acteurs économiques japonais en la stabilité du pays et la compétitivité de l’économie nationale, soulignant la nécessité de consolider la coopération bilatérale dans le domaine du tourisme et de mettre en place davantage de programmes de formation au profit des étudiants marocains au sein des institutions japonaises.
Les deux parties ont exprimé leur satisfaction de la qualité des relations politiques unissant le Maroc et le Japon, ainsi que du partenariat fructueux entre les deux pays dans les différents domaines, qui date de plus de soixante ans.
Elles ont évoqué en outre les perspectives de renforcer les programmes de coopération tripartite au profit des pays amis, notamment dans le continent africain et la région arabe.