Maroc-France : Un Forum économique pour s’ouvrir de nouvelles opportunités
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) organise, le 26 avril 2024 à Rabat, en partenariat avec MEDEF International, le Forum économique Maroc-France. Cette rencontre se déroulera en présence de Mme Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des finances du royaume du Maroc, de M. Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique de la France.
Rabat abritera le vendredi prochain, le Forum économique Maroc-France, d’où, plus de 300 chefs d’entreprise marocains et français, opérant dans différents secteurs, ainsi que des institutionnels qui prendront part à cette rencontre d’affaires.
Ce forum sur le thème « Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales », sera l’occasion de donner une impulsion nouvelle au partenariat économique entre le Maroc et la France. Cette rencontre d’envergure, se déroulera en présence de Mme Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des finances du royaume du Maroc, de M. Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique de la France, de M. Chakib Alj, président de la CGEM et de M. Patrick Martin, président du MEDEF.
Après une brouille diplomatique sévère et une période froide entre les deux pays, l’horizon s’est éclairci fin 2023 et la succession actuelle de ministres français en visite dans le royaume en témoigne. Rappelant la visite à Rabat du ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, en fin février, qui avait pour objectif de réchauffer les liens après une série de crises diplomatiques, vient également le tour du ministre délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité française, Franck Riester, au début de ce mois d’avril, notamment pour une reprise du dialogue avec le Maroc.
Dans ce contexte, la France demeure le principal pourvoyeur de devises du Royaume, le premier investisseur étranger dont 30,8% du stock total, et le premier pays d’origine des transferts de la diaspora marocaine et des recettes touristiques. De plus, malgré un accroissement de la concurrence, la France est le premier investisseur étranger au Maroc et les échanges commerciaux ont atteint un record de 14 milliards d’euros en 2023.
A cette occasion, les partenaires français et marocains pourront mettre en exergue les synergies et les perspectives de collaboration entre les entrepreneurs marocains et français, ainsi de consolider le partenariat stratégique.