Maroc-France : Une coopération législative pour renforcer le lifting

La visite de travail d’une délégation de sénateurs français, menée par Christian Cambon, président de la commission des affaires étrangères, arrivera à Rabat le mercredi 5 juin pour une durée de trois jours. Cette visite mettra un accent particulier sur le renforcement de la coopération législative entre les deux pays. Le rythme de ces visites ministérielles françaises au Maroc s’est intensifié ces derniers mois, témoignant du rapprochement diplomatique entre les deux nations.

La fréquence de ces visites ministérielles françaises au Maroc a considérablement augmenté ces dernières semaines. Parmi les hauts responsables français, citons Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères, Franck Riester, ministre délégué au Commerce extérieur, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, et Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, ainsi le sénateur Christian Cambon foulera le sol marocain dans les prochaines heures. Tous travaillent à la consolidation ainsi que le rapprochement diplomatique entre les deux pays.

Une autre visite notable est celle initiée par le groupe d’amitié maroco-français, dirigé par M. Mohamed Zidouh, conseiller parlementaire à la Chambre des conseillers. La visite de Christian Cambon au Maroc, le mercredi 5 juin, s’inscrit dans le cadre de la préparation de la visite du président du Sénat, Gérard Larcher, prévue à la mi-juillet, pour discuter de sujets d’intérêt commun. La question de la marocanité du Sahara et la défense de l’intégrité territoriale du Royaume pourraient être discutées.

Lire aussi : Maroc-France: Signature à Rabat d’un plan d’action de coopération technique dans le domaine judiciaire

Pour rappel, lors de sa dernière visite à Rabat, le vendredi 24 mai, le sénateur Christian Cambon s’est entretenu avec le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, et le chef du Parti authenticité et modernité, Abdellatif Ouahbi, en présence d’une délégation de cinq membres du Sénat français.

Dans une volonté conjointe de détente et d’apaisement, les relations entre les deux pays se sont réchauffées, notamment lors de la visite du ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, en février dernier. Il a rencontré son homologue, M. Nasser Bourita, qui l’a assuré du soutien « clair et ferme » de Paris au plan d’autonomie du Sahara marocain. Cette visite a marqué un nouveau rapprochement des relations bilatérales.

Le déplacement de Bruno Le Maire, le 26 avril 2024, a été l’occasion de présenter une nouvelle feuille de route économique élaborée avec le secteur privé. Lors d’un échange avec le Chef du gouvernement et plusieurs membres du gouvernement sur l’approfondissement des relations économiques, le ministre a également rencontré les étudiants de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat. De plus, il a participé au forum d’affaires co-organisé par la CGEM et Medef International. Éric Dupond-Moretti, ministre français de la Justice, a effectué une visite de travail à Rabat, le vendredi 31 mai 2024, pour renforcer la coopération judiciaire entre la France et le Maroc.

Une prochaine visite de haut niveau est prévue pour juillet. Le Premier ministre français, Gabriel Attal, devrait arriver au Maroc du 3 au 5 juillet. Cette visite sera l’occasion de franchir une nouvelle étape dans le réchauffement des relations entre Paris et Rabat.

Après une longue période de froid, Rabat et Paris veulent donner un nouvel élan à la relation bilatérale. Ce renouveau diplomatique, au-delà des déclarations d’intention, ne pourra être véritablement fructueux que s’il est accompagné d’actes concrets. Comme l’a justement souligné l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, la France doit sortir de l’ambiguïté et clarifier sa position sur la question du Sahara marocain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page