Le Maroc, hub médical du continent africain
Le Maroc attire de plus en plus d’Africains recherchant un traitement médical à l’étranger, en raison de ses infrastructures, de la bonne formation des médecins et du ‘’coût raisonnable’’ des soins, ont affirmé mercredi les participants à la troisième édition du Salon «Africa Medical Tourism Expo» qui se tient à Casablanca.
Le Royaume peut ambitionner à devenir un pôle de tourisme médical mondial à l’image de ce qui se passe ailleurs, ont-ils souligné lors de cette rencontre, placée sous le signe ‘’Maroc, destination santé’’, avec la participation des experts nationaux et internationaux et d’acteurs majeurs du secteur du tourisme médical, de santé et de bien-être.
Cette rencontre, de deux jours, se propose de faire émerger les perspectives de développement du tourisme médical, un secteur porteur dans le continent, ont-ils expliqué, indiquant que l’événement a également pour objectif de donner un aperçu de l’industrie du tourisme médical, en mettant l’accent sur les politiques attractives mises en place dans le continent et surtout au Maroc.
Cet événement ambitionne également de dynamiser le tourisme médical intra-africain et de créer une marque ‘’Maroc, destination santé’’ auprès des prestataires du voyage et donneur d’ordre, entre autres, ont-ils fait observer.
Ils ont aussi indiqué que la région de Casablanca se prépare pour devenir un pôle de tourisme médical mondial, puisque elle possède de réels atouts et des avantages comparatifs et compétitifs en matière d’offre sanitaire et médico-social, notant que le Royaume fait partie des quatre destinations médicales phares d’Afrique, à côté de la Tunisie, de l’Afrique du Sud et de l’Égypte.
Ce Forum souhaite en outre à contribuer à créer une plateforme de réflexion, de rencontre et d’échange dédiée aux professionnels du tourisme et de la santé, afin de faire dégager des pistes et recommandations dans le cadre du développement du secteur au Maroc et en Afrique.
Longtemps chasse gardée des puissances industrialisées à haut pouvoir d’achat, le tourisme médical a aujourd’hui le vent en poupe dans de nombreux pays émergents, tels le Maroc, la Tunisie, la Thaïlande, la Turquie, le Mexique, l’Argentine, la Malaisie et le Liban.
Il s’agit ainsi pour les patients voyageurs d’éviter de longues listes d’attente, d’accéder à des soins de meilleure qualité ou d’échapper à des traitements onéreux dans leurs propres pays. Au départ apanage des classes sociales aisées, le tourisme médical s’est progressivement ouvert à un plus grand nombre et est en pleine expansion. Les chiffres sont d’ailleurs éloquents.
Selon une récente étude de «Visa et Oxford Economics», le secteur, qui pesait en 2015 quelque 60 milliards de dollars, devrait augmenter de 25% par an sur la prochaine décennie.
Le Maroc s’adjuge, d’après une autre étude, la troisième place dans l’espace francophone après la France et le Canada. La même source a indiqué que les voyages de «bien-être» dans le Royaume avaient dépassé la barre des deux millions de touristes en 2012.
Les organisateurs de cette rencontre ont mis surtout l’accent sur la nécessité de conquérir le marché arabe qui, selon l’Organisation arabe du tourisme, dépense 27 milliards de dollars chaque année à l’étranger dans le tourisme médical.
Après une visite aux stands montés dans l’enceinte d’un grand palace casablancais, les participants à cette troisième édition animeront des tables ronde sur le tourisme de santé et tiendront de des rencontres B2B .