Maroc-Inde : un partenariat stratégique en plein essor

Par Soukaina Benmouma
Le Maroc s’affirme comme un marché incontournable pour les entreprises indiennes, surtout dans le secteur de la défense et de l’automobile. Depuis la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Inde à New Delhi en 2015, les relations entre les deux pays se sont améliorées, notamment dans des domaines tels que la cybersécurité, et la lutte contre le terrorisme.
Situé à un point stratégique entre deux continents, le pays se place dans une position d’acteur incontournable dans le domaine de l’automobile et de la défense. Ce qui garantit le développement de plusieurs investissements étrangers en provenance des puissances mondiales comme l’Inde.
Après cinq mois de partenariat entre l’Administration de la Défense Nationale et la société Tata Advanced Systems Limited, filiale du géant international Tata Group, en septembre 2024, pour la production locale du véhicule de combat terrestre, les Forces Armées Royales (FAR) mènent un projet de développement de nouvelles versions du véhicule de combat Whap. Il concerne également les configurations avec des canons de 105 mm et 120 mm, et une version médicale spécialisée. Cette dernière va assurer des capacités de retrait et une assistance sur le champ de bataille, ce qui représente un facteur clé de succès éminent pour les opérations d’appui rapide.
Lire aussi : Défense: Le Maroc explore l’option russe pour l’acquisition de sous-marins
Le secteur automobile constitue également un exemple de partenariat réussi. Avec plus de 700 000 véhicules produits par an et un taux d’incorporation locale qui dépasse 65 %, le Maroc est devenu le premier exportateur automobile en Afrique.
Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Inde ont plus que triplé depuis 2016, ils sont passés de 1,2 milliard à 4,2 milliards de dollars en 2023. Le même succès s’enregistre du côté de l’Inde avec des investissements qui ont également bondi, 46 entreprises indiennes se sont installées au Maroc contre 13 il y a dix ans.
Le Maroc maintient sa place de leader stratégique des échanges en matière de défense et de l’automobile en Afrique, et aspire à établir des records mondiaux à l’avenir grâce à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ainsi, le Maroc représente l’allié parfait de plusieurs puissances mondiales dans différents secteurs.