Maroc-Israël : accord pour de nouvelles zones industrielles basées dans le royaume
Bachir Adballah
La ministre israélienne de l’Economie et de l’Industrie, Orna Barbivay, est arrivée à Rabat pour une visite de trois jours. Au cours de sa visite, elle aura de nombreuses discussions avec des personnalités politiques et des acteurs économiques de premier plan. L’objectif du voyage est de promouvoir la coopération économique et financière entre le Maroc et Israël.
Après son arrivée, le 21 février 2022, une première rencontre a eu lieu entre les ministres des Finances et de l’Économie, Mme Nadia Fettah Alaoui et Mme Orna Barbivay. Dans un premier temps, les deux ministres ont passé en revue les instruments de coopération économique précédemment convenus, comme convenu dans l’accord du 22 décembre 2020, selon un communiqué de presse officiel du ministère marocain des Finances.
Dans ce contexte, Mme Fettah Alaoui a souligné l’importance des accords en cours de négociation entre les ministères des Finances marocain et israélien, notamment dans les domaines de la promotion des investissements, de la fiscalité et de la coopération douanière. Ces accords devraient contribuer à promouvoir la coopération économique et financière entre les deux pays.
La ministre Mme Nadia Fettah Alaoui a souligné le grand potentiel de développement des relations d’investissement entre le Maroc et Israël. Dans ce cadre, elle a déclaré sa volonté de travailler avec Orna Barbivay pour promouvoir les relations d’affaires entre les acteurs économiques des deux pays et explorer les opportunités d’investissement offertes par le Maroc.
Pour sa part, Orna Barbivay s’est félicitée du développement soutenu des relations bilatérales entre le Maroc et Israël. Elle a réaffirmé la volonté du gouvernement israélien de développer un partenariat stratégique avec le Maroc qui donnerait une impulsion constructive et durable aux relations économiques entre les deux pays.
→ Lire aussi : Maroc-Israël: pour des partenariats win-win
Le 22 décembre 2020, le Maroc et Israël ont signé un protocole d’accord dans le domaine des finances et des investissements à l’occasion de la signature de l’accord dit d’Abraham, qui prévoit la normalisation des relations diplomatiques et politiques entre Israël et le Maroc. Les négociations tournent sur la conclusion d’un accord de promotion et de protection mutuelle des investissements, d’un accord de double imposition et d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière.
De nouvelles zones industrielles au Maroc
Lundi, Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et la ministre israélienne Orna Barbivay ont conclu des accords sur la création d’une zone commerciale au Maroc qui concrétise la coopération dans le domaine du commerce et de l’investissement et facilitera l’accès au marché américain.
L’accord prévoit également la participation à des foires commerciales et à des conférences économiques dans les deux pays, l’échange d’expertise et l’organisation d’événements promotionnels et de visites d’entreprises.
Les accords devraient également conduire à une coopération bilatérale en matière de normalisation et de réglementation entre les entités du secteur privé (organisations patronales, chambres de commerce, etc.) et en matière de recherche et développement (R&D) et d’innovation.
Au cours de la rencontre, les deux ministres ont identifié les secteurs à fort potentiel d’investissement ; industrie 4.0, agroalimentaire, automobile, aéronautique, textile, gestion de l’eau, énergies renouvelables, externalisation, dispositifs médicaux et pharmaceutiques.
Après sa rencontre avec la ministre du commerce, Barbivay s’est également entretenue avec la ministre des finances Nadia Fettah Alaoui sur la coopération fiscale et douanière.