Maroc : L’amour de la patrie souffle sur le tourisme interne

Haddad 4

Moins sensible aux conjonctures sécuritaires et économiques à l’international, le tourisme interne est en phase de devenir une alternative au Maroc. À en croire l’Observatoire du Tourisme et le ministère de tutelle, il s’agit du deuxième marché émetteur avec un chiffre d’affaires d’environ 31 milliards de dirhams.

L’Enquête assure que les régions du sud présentent la mobilité la plus grande. Avec 67% la région Guelmim-Oued Noun vient en tête des régions les plus visitées en 2014 par les marocains, 63% pour la région Eddakhla-Oued Eddahab et 55% pour la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Cette Enquête réalisée sur un échantillon de 27 500 personnes, souligne que les déplacements pour motifs de loisirs ont fortement progressé entre 2010 et 2014, passant de 35% à 45%, avec un taux de départ de 52% pour les populations urbaines et 39% pour les populations rurales.

Dans ce cadre, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a signalé l’ambition de son département de tripler le nombre de voyages domestiques pour atteindre 5,7 millions de séjours à l’horizon 2020. Lahcen Haddad qui a présidé, ce lundi 23 novembre, à Casablanca, la conférence de présentation des résultats de cette enquête, a précisé qu’il s’agit, bel et bien, d’une opportunité à ne pas rater pour les professionnels du secteur touristique marocain. Dans cette perspective le ministre a précisé que des concertations ont été menées, dans ce sens, pour voir la possibilité de développer un tour-opérateur et une compagnie nationale law cost. Le ministre a souligné que les professionnels « doivent profiter » du changement socio-économique que connaît le Maroc avec l’émergence remarquable de la classe moyenne.

Par ailleurs, cette étude démontre que les touristes nationaux préfèrent voyager en famille et que 44% d’entre eux se déplacent seuls ou en couple. En effet, 47% de la population effectuent des déplacements touristiques dont 20% en hébergement marchand et 7%, au moins, un séjour dans l’hôtellerie classée. Les destinations favorites des touristes nationaux sont les régions du littoral atlantique et de la Méditerranée. Les grandes villes sont à la tête du classement avec 9,2% pour Agadir, 7,3% pour Marrakech, 8,4 % pour Casablanca.

Contrairement à ce qu’on a tendance à croire sur les services touristiques destinés aux clients marocains, le baromètre dégage un taux de satisfaction dépassant la moyenne de 63%. L’accueil, le service et le confort sont les paramètres les plus appréciés et 83% recommanderaient le lieu de séjour à des proches ou à des amis. Il est à souligner que le nombre des marocains qui vont à l’étranger pour le tourisme est passé d’environ 3 millions en 2008 à presque 1 million en 2014, soit une baisse de deux points. Ce qui prouve une véritable réconciliation entre les marocains et leur pays.

Par Sanae Taleb

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page