Le Maroc et l’Argentine, un modèle de coopération sud-sud dans le domaine du cinéma
Le Maroc et l’Argentine présentent un modèle de coopération sud-sud dans le domaine du cinéma, a affirmé le directeur du Centre cinématographique Marocain (CCM), Sarim Fassi Fihri.
Dans un entretien accordé à la MAP en marge du 31ème Festival international du film de Mar del Plata, qui a pris fin la semaine dernière, M. Fassi Fihri a relevé que sa participation à cet événement, considéré comme l’un des rendez-vous culturels les plus en vue d’Amérique latine, a permis de passer en revue les moyens de promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine du cinéma.
A cette occasion, il n’a pas manqué de souligner l’importance des rencontres qu’il a eues avec des responsables de l’institut national argentin du cinéma et des arts audiovisuels (INCAA), ajoutant que les responsables de cet organe se sont dits disposés à renforcer la coopération cinématographique avec le Maroc, le seul pays arabe et africain lié à l’INCAA par une convention.
M. Fassi Fihri a en outre noté que la participation à ce festival a été l’occasion d’échanger autour de projets cinématographiques communs, soulignant à cet effet que le film « El llamado del desierto » du réalisateur argentin Pablo Cesar, qui sera produit par la compagnie de production marocaine « Agora Film » dans le cadre d’un accord de coopération cinématographique signé par les deux pays en 2000, bénéficie du soutien du CCM et de l’INCAA et sera tourné au Maroc et en Argentine.
Les œuvres cinématographiques entre les pays du sud sont d’une grande importance et donnent de bon résultats, meilleurs même que ceux issus de co-production entre les pays du nord et du sud, a estimé le directeur du CCM, selon lequel, malgré les longs délais d’attente pour la mise en œuvre des accords de co-production, pouvant aller jusqu’à trois ans, la volonté ne manque pas au niveau du centre cinématographique marocain pour renforcer la présence du cinéma marocain en Amérique Latine.
L’année dernière, une semaine du cinéma marocain a été organisée en Colombie pour faire connaitre le cinéma national auprès des colombiens et du public, a rappelé M.Fassi Fihri, y voyant les prémisses de la mise en œuvre d’accords de co-production entre le Maroc et d’autres pays d’Amérique Latine.
L’Argentine compte près de 900 salles de cinéma, soit 30 fois de plus qu’au Maroc et par conséquent « nous pouvons bénéficier de l’expérience argentine en matière de développement des politiques de gestions des salles du cinéma dans notre pays », a-t-il poursuivi.
Après avoir évoqué l’importance de l’expérience cinématographique argentine au niveau continental, le directeur du CCM a relevé que le Royaume peut également bénéficier de l’expertise de l’Argentine dans le domaine de la formation des cadres du secteur cinématographique, de même que l’Argentine peut devenir une fenêtre pour le Maroc vers la cinématographie latino-américaine.
M. Fassi Fihri a en outre souligné que le Maroc ambitionne de mettre en œuvre des accords de co-production avec les pays d’Amérique latine, en rappelant dans ce sens que le Royaume a signé 15 conventions de co-production avec plusieurs pays dans le monde, ce qui le place en tête des pays arabes et africains en la matière.
Le cinéma est considéré aujourd’hui comme un miroir qui peut refléter l’image du Maroc et ses spécificités sociales. De la même manière, le septième art peut monter une vraie image du Royaume, a-t-il insisté, en appelant les cinéastes marocains à s’intéresser de plus près aux expériences latino-américaines et à œuvrer à dépasser la barrière linguistique.
Et de conclure que les préparatifs sont en cours pour la tenue de la semaine du film argentin au Maroc et qu’une semaine du cinéma marocain se tiendra à Buenos Aires et dans d’autres villes argentines en vue de permettre aux cinéphiles de s’ouvrir sur l’expérience cinématographique des deux pays, comme ce fut le cas lors de la participation du Maroc, il y a deux ans, au quatrième festival latino-américain du film arabe à Buenos Aires, en tant qu’invité d’honneur.