Le Maroc et le Nigéria prédisposés à jouer un rôle d’avant-garde en Afrique
Le Maroc, pays millénaire avec une culture et une économie riches et diversifiées à proximité de l’Europe, et le Nigéria, deuxième économie et pays le plus peuplé du continent, sont prédisposés à jouer un rôle d’avant-garde en Afrique, a affirmé, mercredi à Lagos, le président du Groupement économique nigérian, Laoye Jaiyeola.
Intervenant à l’ouverture du Forum d’affaires maroco-nigérian, avec la participation de représentants des patronats marocain et nigérian et de grands groupes et responsables des deux pays, M. Jaiyeola a exhorté les opérateurs économiques des deux pays à joindre leurs efforts et à tirer le maximum profit de leur savoir-faire pour enclencher une nouvelle dynamique de coopération entre le Maroc et le Nigéria.
Le Nigéria dispose du plus grand marché d’Afrique avec plus de 180 millions d’habitants, ainsi que d’importantes ressources minières et de pétrole, alors que le Royaume du Maroc est réputé pour sa stabilité et son savoir-faire avéré dans de nombreux secteurs (automobile, aéronautique, textile et habillement, agro-alimentaire, tourisme…), a-t-il expliqué, notant que les hommes d’affaires nigérians et marocains se doivent d’exploiter ces atouts indéniables pour créer de la richesse, à travers des partenariats et des joint-ventures.
Se félicitant de la tenue de la COP22, du 07 au 18 novembre à Marrakech, le président du Groupement économique nigérian a souligné que son pays est désireux d’apprendre de l’expérience du Maroc dans les domaines des énergies renouvelables, de l’électricité et de l’économie verte.
Le Forum d’affaires maroco-nigérian, ouvert mercredi à Lagos (750 km d’Abuja), s’assigne pour ambition de promouvoir un partenariat novateur et d’explorer les opportunités d’affaires et d’investissements offertes par les deux pays.
Cette rencontre économique a été marquée par la participation d’une importante délégation d’hommes d’affaires marocains, conduite par la présidente de la CGEM, Mme Miriem Bensaleh Chaqroun. Les membres de la délégation représentent de nombreux secteurs, notamment l’agroalimentaire, les banques, les assurances, l’énergie renouvelable, l’exploitation minière, le tourisme, les TIC, l’industrie, ainsi que le transport et la logistique.