Le Maroc et le Nigeria, une relation stratégique bénéficiant aux deux pays, à la sous-région et au continent africain dans son ensemble
La République Fédérale du Nigeria et le Royaume du Maroc entretiennent une relation stratégique qui bénéficiera aux deux pays, à la sous-région et au continent africain dans son ensemble, a indiqué M. Ahmed Abubakar Rufai, conseiller du Président nigérian.
Cette relation, qui s’inscrit dans le cadre de la Coopération Sud-Sud, a connu une nouvelle dynamique après la rencontre de SM le Roi Mohammed VI et le président du Nigeria, SEM Muhammadu Buhari, en marge de la 22ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) à Marrakech, a souligné M. Abubakar Rufai, dans une déclaration à la presse à l’issue de la séance de travail présidée, mardi à Casablanca, par le Souverain et consacrée au projet du Gazoduc reliant le Nigeria au Maroc.
La rencontre entre SM le Roi et SEM Muhammadu Buhari, en marge de la COP22, a permis de revitaliser les relations entre le Nigeria et le Maroc, relations qui datent de plusieurs années, a ajouté M. Abubakar Rufai, notant que les liens entre les deux pays se sont renforcées davantage après la visite « très réussie » de SM le Roi à la République Fédérale du Nigeria.
SM le Roi Mohammed VI a présidé, mardi au Palais Royal à Casablanca, une séance de travail consacrée au projet de gazoduc, reliant le Nigeria au Maroc à travers plusieurs pays d’Afrique de l’ouest, et qui s’inscrit dans le cadre des mesures concrètes visant à promouvoir ce projet régional structurant pour l’ensemble des pays de la région.
Ce gazoduc de portée stratégique, susceptible d’être relié au marché européen, favorisera l’émergence d’une zone nord-ouest africaine intégrée et permettra à la région d’atteindre l’indépendance énergétique, d’accélérer les projets d’électrification au bénéfice des populations et de développer des activités économiques et industrielles importantes.