Le Maroc et la Nouvelle-Zélande déterminés à consolider leurs relations bilatérales
Le Royaume du Maroc et la Nouvelle-Zélande ont fait part, mardi, de leur détermination à consolider leurs relations bilatérales exemplaires sur tous les plans.
Lors des entretiens tenus, mardi à Whangarei (nord de la Nouvelle-Zélande), par l’Ambassadeur du Maroc en Nouvelle-Zélande, avec résidence à Canberra, M. Karim Medreka, avec la Gouverneure générale de la Nouvelle-Zélande, Mme Patsy Reddy, la Première ministre, Jacinda Arden, et le maire d’Auckland, M. Phil Goff, en marge des festivités marquant la Fête nationale de la Nouvelle-Zélande, l’accent a été mis sur l’excellence des relations entre Rabat et Wellington.
A cette occasion, les responsables néo-zélandais se sont félicités de la stabilité politique du Royaume et du développement de son économie à la faveur des réformes sectorielles entreprises pour améliorer le climat des affaires et l’environnement de la finance. Ils ont également souligné l’importance de la position géostratégique du Maroc en tant que passerelle entre l’Europe, le monde arabe et l’Afrique subsaharienne, ainsi que ses efforts inlassables pour promouvoir la paix et la stabilité dans sa région.
La fête nationale de la Nouvelle-Zélande, ou le Waitangi day, célèbre le traité de Waitangi, signé le 6 février 1840, dans ce que l’on appelle aujourd’hui la Treaty House.