Maroc / Parlement Européen : les réactions continuent
“Dérives juridiques”, “ingérence” et “agressions”, tels ont été les mots des parlementaires marocains, en réaction à la résolution “non-contraignante” du Parlement européen contre le Maroc.
Portant sur une prétendue transgression des droits de l’homme dans le traitement d’affaires juridiques nationales, les dénonciations sont nombreuses à Rabat. Pour rappel, les trois affaires judiciaires visées par la résolution du PE concernent, entre autres, des condamnations pour agressions sexuelles et viols.
Lire aussi : Le Parlement européen mène une « campagne biaisée » contre le Royaume
Dans son intervention, Neila Tazi, du groupe de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), a exprimé son indignation et son rejet catégorique de la résolution du PE, notant qu’il s’agit en l’espèce “d’une attaque directe contre toutes les institutions marocaines et contre une justice marocaine indépendante”.
“Le Parlement européen a commis une faute grave à l’égard d’un partenaire majeur et stratégique et ce, en s’attaquant au Royaume au lieu de défendre les droits d’une femme victime de viol”, a t-elle martelé, avant de faire remarquer que dans une période où les crimes de viols sont dénoncés avec véhémence en Europe, on constate que les femmes marocaines et africaine seraient, elles, privées de procès équitables.