Maroc/ Portugal : Un match à trois ?
Bien évidemment, une défaite n’est jamais applaudie quand bien même elle ne serait pas méritée. Toutefois, il faut reconnaître que ce ne sont pas toujours les meilleurs qui gagnent.
En effet, dans le match Maroc-Portugal qui a valu au premier son élimination de la Coupe du monde, même en perdant le match, notre Onze national a gagné l’estime et l’amour des Marocains en faisant bonne figure et en faisant vibrer les cœurs de tout un peuple assoiffé de victoire. Les lions ont perdu mais ils ont regagné les Marocains.
Les maillots rouges ont bien joué à tel point qu’ils ont mené la vie dure à l’équipe adverse le temps de ce match et l’a fait jouer sur ses nerfs. Preuve en est que Ronaldo qui a aisément marqué ses trois buts contre l’Espagne, a trouvé du mal à marquer plus d’un but contre le Maroc.
Mais -et il y a toujours ce mais qui laisse le goût d’inachevé- il leur a fallu un peu plus de réglages à mettre dans leur technique, de finition dans leurs passes et leurs shoots et … un coup de chance. Bref, il leur a fallu ce petit quelque chose qui a fait que les Portugais ont eu l’avantage dès le début. D’ailleurs, les champions d’Europe, prompts au tir dès l’ouverture du jeu, ont marqué à la quatrième minute et ont passé le reste du temps à faire bonne garde et assurer leurs arrières.
Bizarrement, on n’avait pas besoin d’être des pros du foot pour se rendre compte que l’équipe du Portugal était dans le coaltar et qu’elle n’existe que par Ronaldo. C’est dire que les autres joueurs avaient du mou dans les genoux et n’étaient là que pour compléter l’effectif ! Les Lions de l’Atlas quant à eux, nous ont épatés en jouant mieux que leurs adversaires. Si bien que le match était à leur portée –tout comme celui contre l’Iran d’ailleurs-.
Par ailleurs, ils se sont bien défendus face à deux adversaires mais ont raté malheureusement plusieurs occasions où le ballon a frôlé le filet des rivaux ! Oui, en effet, le Maroc a joué contre le Portugal mais aussi contre un arbitre américain, à la botte, qui a tout fait pour favoriser les coéquipiers de Ronaldo et léser le Maroc. C’est à se demander si on a fait fi intentionnellement de l’assistance vidéo arbitrage ou si celle-ci a été généreuse avec les Portugais. D’ailleurs, n’est-il pas légitime que des matchs de football soient audités pour éviter l’injustice ? Aussi, quand la FIFA choisit-elle Ronaldo comme étant l’homme du match, c’est qu’elle fait dans la complaisance et le favoritisme. L’homme du match, par excellence, était Amrabet qui a oublié sa commotion cérébrale, n’a pas hésité à prendre le risque de jouer après l’accident qu’il a eu lors du match contre l’Iran quitte à y laisser sa vie pour l’amour du pays.
Mais franchement, quand l’arbitre nous prive d’un penalty sûr et mérité c’est que sa partialité est bien flagrante surtout quand il est dit que l’arbitre avait demandé à « Pepe » le maillot du sacré Cristiano avant le match !
En tout cas, c’est le foot, il y a toujours un gagnant et un perdant et perdre fait partie du jeu. Mais il faut bien le dire, les Lions de l’Atlas ont mouillé le maillot, ont perdu mais dignement. Ils ont reconquis nos cœurs qui ont été, pour longtemps, fâchés avec le foot marocain.
En somme, la tête plongeante de Ronaldo a enterré le rêve des Marocains. C’est sûr que c’est une élimination qui nous restera de travers mais on a gagné une équipe qui n’a pas démérité. Bien évidemment, 16 tirs ont été ratés faute de bonne technicité mais reconnaissons à l’équipe nationale qui a été sur la brèche, qu’elle a dominé le match, tout de même. Quoi qu’il en soit, avec plus de performance et un bon buteur bien cadré, l’équipe nationale aura certainement de beaux jours devant elle si elle continue sur sa lancée.
« Echouer, peut-être. Démissionner, jamais » comme dirait Luis Fernandez.